L’indicateur de charge de la batterie des PC portables sous Windows 11 est sur le point de vivre une petite révolution. Car si jusqu’à présent sa lisibilité laisse plutôt à désirer, celle-ci pourrait considérablement s’améliorer dans une prochaine mise à jour du système d’exploitation.
Des couleurs pour l’indicateur de charge de Windows 11
Une fois n’est pas coutume, c’est le leaker PhantomOfEarth qui a fait la découverte. Celui qui a fait sa spécialité d’activer des fonctions cachées de Windows 11 sur lesquelles Microsoft est en train de travailler, a partagé sa trouvaille sur son compte Bluesky.
Windows 11’s battery icon (in the system tray, quick settings and Settings app) is getting some visual changes: notably, it will turn orange when energy saver is enabled, and green when charging. (1/3)
— phantomofearth ☃️ (@phantomofearth.bsky.social) 7 décembre 2024 à 00:57
Avec ce nouvel affichage, Microsoft entend améliorer la lisibilité de son indicateur de batterie. Jusqu’ici cantonné au blanc, celui-ci utilisera prochainement un code couleur pour afficher son statut. Il restera ainsi en blanc lorsque le PC fonctionnera sur batterie, passera à l’orange lorsque le mode économie d’énergie de Windows 11 sera activé, et s’affichera en vert lorsque le PC sera connecté au chargeur secteur. Ces changements ne seraient pour l’heure appliqués qu’à l’icône affichée dans la barre des tâches, l’icône de charge affichée sur l’écran de verrouillage de Windows 11 n’ayant pas été modifiée.
Une nouveauté cachée à activer manuellement
Cette nouveauté, qui fait partie de la build 26120.2510 de Windows 11 dans le canal Dev, est pour l’heure cachée. Elle peut néanmoins être activée manuellement, et de manière assez simple, à l’aide de l’utilitaire ViVeTool. Pour activer la fonction, commencez par dézipper le fichier ViVeTool que vous venez de télécharger. Vous devrez ensuite ouvrir le Terminal sur l’Invite de commande en mode administrateur, via un clic droit sur le menu Démarrer, par exemple. Il faut ensuite se placer dans le répertoire de ViveTool.
Pour ce faire, copiez le chemin d’accès du répertoire de ViVeTool dans le presse-papiers à l’aide d’un clic droit dans la barre d’adresses du dossier ouvert dans l’Explorateur de fichiers, puis sélectionnez Copier l’adresse. Ensuite, dans la fenêtre de l’Invite de commande que vous venez d’ouvrir, tapez cd, puis collez le chemin d’accès au répertoire de ViVeTool que vous venez de copier, et appuyez sur Entrer.
Saisissez ensuite la commande suivante, et validez en pressant la touche Entrer du clavier: vivetool /enable /id:48822452,48433719. Vous n’avez à présent plus qu’à redémarrer votre PC pour que les modifications soient prises en comptes. Après redémarrage, votre PC devrait afficher le nouvel indicateur de batterie dans la barre des tâches de Windows 11.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Neowin