L’enquête Steam pour le mois d’août sur le matériel et les logiciels montre que Windows 11 est finalement devenu la version de l’OS la plus populaire parmi les joueurs. Elle équipe 49,17 % des ordinateurs ayant utilisé la boutique de Valve et ses services (+3,36 % par rapport à juillet), contre 47,09 % pour Windows 10 (-3,07 %).
Windows 10 toujours en tête chez l’ensemble des utilisateurs
Windows et toutes ses versions représentent la part du lion de l’enquête, avec un total de 96,78 %. Viennent ensuite Linux (1,92 %, -0,16 %) et macOS (1,3 %, stable), qui se contentent des miettes. L’OS libre avait dépassé le logiciel des Mac il y a un an, grâce notamment au succès du Steam Deck qui fonctionne sous SteamOS, une distribution Linux (Debian en l’occurrence).
Windows 10 était devenu le premier système d’exploitation un an après son lancement, et il ne lui avait fallu que 34 % de ralliements (le manque de popularité de Windows 8.1 a beaucoup joué). Près de deux ans ont été nécessaires pour que Windows 11 lui chipe cette place.
Il faut néanmoins rappeler que la participation à l’enquête Steam est facultative et anonyme. Autrement dit, ces statistiques ne reflètent pas nécessairement la réalité de l’utilisation de la boutique. Néanmoins, elles permettent de se faire une bonne idée du poids des différents OS, mais aussi du matériel : on apprend que les ordinateurs équipés de 16 Go de RAM sont en tête des configurations, ou encore que le chinois simplifié est devenu la langue la plus utilisée devant l’anglais — très certainement grâce au succès du jeu chinois Black Myth: Wukong.
Si Windows 11 est le plus utilisé parmi les joueurs, c’est loin d’être le cas parmi l’ensemble des possesseurs de PC. Les chiffres de Statcounter pour le mois d’août donnent ainsi un très net avantage à Windows 10 (64 %) face à Windows 11 (31 %). Les deux courbes se rapprochent mais le croisement risque de demander encore beaucoup de temps, au grand dam de Microsoft probablement.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.