Passer au contenu

Windows 11 : la fonction de recherche controversée Recall fait enfin ses premiers pas

Recall, la fonction de Windows 11 qui permet de retrouver une information dans un historique d’utilisation dopé à l’IA, est finalement disponible — cinq mois après la date prévue ! Microsoft a dû serrer les boulons sur la sécurité avant de livrer cette première version, en bêta, aux utilisateurs désireux de mettre les mains dans le cambouis.

Que de péripéties et de rebondissements pour en arriver finalement là : Recall est disponible pour les utilisateurs de Windows 11 inscrits au programme Insiders (autrement dit une bêta publique), qui ont la chance de posséder un Copilot+PC équipé d’une puce Snapdragon X Plus ou Elite. Autant dire, assez peu de gens finalement, sachant que ces ordinateurs ont commencé à être commercialisés au mois de juin.

Les soucis de sécurité de Recall

Recall aurait d’ailleurs dû être lancé en même temps que les premiers Copilot+PC, puisqu’il s’agit d’une fonction qui carbure à l’IA générative. Rappelons le principe : elle permet d’effectuer une recherche sous la forme d’une requête texte dans des captures d’écran réalisés régulièrement en tâche de fond. Un système de reconnaissance d’écriture OCR fait en sorte qu’il est possible de rechercher du texte ou des images à l’intérieur de ces captures. Il est aussi possible de naviguer au sein d’une timeline composé de captures.

Malheureusement pour Microsoft, très rapidement des chercheurs ont pointé du doigt plusieurs problèmes très sérieux de sécurité et de confidentialité ayant forcé l’éditeur à suspendre le lancement de Recall. La fonction devait ensuite être proposée aux Insiders au mois d’octobre, mais rien n’est venu. Il a fallu attendre quelques semaines de plus et cette Build 26120.2415 (KB5046723) de Windows 11.

Après installation de la build, il faut activer Recall, ce qui nécessitera une authentification de l’utilisateur via la saisie du code de déverrouillage ou une identification biométrique. Les captures d’écran peuvent être supprimées au besoin, et on pourra demander à Recall d’exclure des applications. Les captures comprenant des informations sensibles, comme les numéros de carte bancaire, les mots de passe et les numéros d’identification personnelle, seront automatiquement supprimées.

Recall se destine donc aux PC fonctionnant avec les dernières puces Snapdragon, mais elle sera ensuite proposée aux PC dotés de puces AMD et Intel. La fonction prend en charge le français.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Microsoft


Mickaël Bazoge
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *