Passer au contenu

Windows 11 : des utilisateurs supplient Microsoft de conserver le support des applications Android

Le sous-système Windows pour Android, qui permet d’exécuter des applications Android sur son PC, vit ses dernières heures. Mais les utilisateurs ne l’entendent pas de cette oreille et supplient Microsoft de faire marche arrière.

À compter du 5 mars 2025, Microsoft supprimera définitivement le sous-système Windows pour Android, empêchant ainsi les utilisateurs de Windows 11 de pouvoir exécuter des applis Android sur leur PC. Microsoft avait pourtant largement communiqué sur cette prise en charge native des applications Android lors du déploiement de la mise à jour 22H2 de son système d’exploitation.

Malheureusement, la trop grande pauvreté du catalogue de l’Amazon App Store sur lequel Microsoft comptait s’appuyer pour permettre aux utilisateurs d’utiliser des applications Android a visiblement mis suffisamment de plomb dans l’aile de l’utilitaire. Suffisamment pour que les utilisateurs s’en détournent, réduisant ainsi à peau de chagrin les revenus générés par les applications téléchargées sur la plate-forme. C’est sans doute ce qui a poussé Microsoft à y mettre un terme pour limiter les dégâts financiers.

La possibilité d’exécuter nativement des applications Android sur Windows 11 était pourtant très intéressante, mais Microsoft ne s’est pas donné les moyens d’offrir à cet outil le nécessaire pour que les utilisateurs ne soient pas pieds et poings liés à l’Amazon App Store. Car si officiellement, la boutique d’application d’Amazon était la seule source officielle pour télécharger des applications, Microsoft aurait pu redonner de l’intérêt en offrant un moyen simple d’installer des APK. Ou en offrant accès à d’autres boutiques d’applications Android.

Les utilisateurs du sous-système Windows pour Android de la première heure le savent d’ailleurs très bien. C’est sans doute la raison pour laquelle ils sont de plus en plus nombreux à demander Microsoft de changer d’avis. Comme le rapporte Windows Latest, les utilisateurs sont de plus en plus nombreux à demander à Microsoft de ne pas abandonner le support des applications Android dans Windows 11.

« Ne tuez pas le sous-système Windows pour Android » ou « rendez-le open source »

Pour s’en rendre compte, il suffit de se rendre sur le Hub de commentaire de Windows où sont consignés les commentaires, idées et suggestions soumis par les utilisateurs. Les sujets concernant le sous-système Windows pour Android commencent à y fleurir, et certains rencontrent un franc succès. Le plus populaire est intitulé « Please don’t depreciate Windows Subsystem for Android in 2025 » que l’on pourrait traduire par « S’il vous plaît, n’arrêtez pas le sous-système Windows pour Android en 2025 ». Soutenu par plus de 600 utilisateurs à l’heure où nous écrivons ces lignes, ce commentaire est accompagné de plusieurs dizaines d’autres suppliant Microsoft de continuer de travailler sur le développement de cette fonctionnalité.

Windows Hub Commentaire Android Sous Systeme
© 01net.com

Pour tenter de convaincre Microsoft de ne pas tuer le sous-système Windows pour Android, d’autres utilisateurs suggèrent à la firme de Redmond de rendre celui-ci open source. Une solution qui permettrait à l’utilitaire de continuer de vivre, à condition que des développeurs volontaires se penchent sur le sujet. Cette dernière solution pourrait d’ailleurs être la meilleure.

Pour que le sous-système Windows pour Android continue de vivre, il aurait fallu que Microsoft ne mette pas tous ses œufs dans le même panier. En ne proposant que l’Amazon App Store, la firme de Redmond s’est elle-même tiré une balle dans le pied. Si Microsoft retourne sa veste et décide finalement de donner une seconde chance au support des applications Android sur Windows, il faudra qu’elle prenne certaines mesures. La firme de Redmond pourrait, par exemple, proposer une solution simple pour installer manuellement des APK, ou nouer un partenariat avec plusieurs autres boutiques d’applications Android.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Windows Latest


Geoffroy Ondet