Dans les prochaines semaines, Microsoft commencera à déployer Windows 11 23H2, la prochaine mise à jour majeure de son système d’exploitation. Avec cette nouvelle mouture de Windows 11, Microsoft inaugurera un véritable torrent de nouvelles fonctionnalités.
La plupart d’entre elles sont déjà connues depuis plusieurs mois puisque la firme de Redmond e a déjà testé un certain nombre auprès des membres de son programme Insider. Pour rappel, ce programme permet à n’importe quel utilisateur de Windows de s’inscrire gratuitement pour tester en avant-première les futures nouveautés à venir dans le système d’exploitation.
À lire aussi : Comment rejoindre le programme Insider de Microsoft pour télécharger Windows en avant-première ?
Mais Microsoft a encore quelques semaines pour nous surprendre. Car en attendant le déploiement de la version stable de Windows 11 23H2, Microsoft continue de distiller de manière assez régulière de nouvelles fonctions pour la prochaine mise à jour majeure de son OS. Le déploiement de la mise à jour 23H2, aussi connue sous le nom de Moment 4 Voici un petit tour d’horizon des meilleures nouveautés à venir dans la mise à jour 23H2.
Windows Copilot, un assistant propulsé par l’IA
Voici sans doute la nouveauté la plus attendue de cette mise à jour. Windows 11 23H2 devrait en effet introduire Windows Copilot, un assistant personnel connecté à Bing et qui tire sa puissance de l’intelligence artificielle. Testé depuis juin dernier auprès de quelques chanceux triés sur le volet, Windows Copilot pourra être exécuté soit en cliquant sur son icône épinglée dans la barre des tâches, soit en utilisant le raccourci clavier Windows + C.
Une fois activé, il s’affiche dans une barre latérale sur la droite de l’écran et présente une interface très similaire à celle de Bing Chat. Vous pourrez ainsi vous adresser à lui en lui parlant en langage naturel, et pourrez le choisir d’obtenir des réponses plus créatives, plus précises, ou plus mesurées. Le Copilot de Microsoft ne se contente pas simplement de donner des réponses à vos questions. Il peut aussi réaliser certaines actions sur votre PC. Vous pouvez ainsi lui demander de modifier les paramètres du système pour utiliser un thème sombre, lui ordonner d’activer le mode Ne pas déranger, ou encore l’enjoindre à réaliser une capture d’écran pour vous. Et vous pourrez évidemment aussi l’exploiter pour obtenir le résumé du contenu d’une page web, lui demander de vous inventer une histoire, ou encore de générer une image à partir d’une description.
Un nouveau look pour l’Explorateur de fichiers et les paramètres
La mise à jour 23H2 est par ailleurs l’occasion pour Microsoft de revoir l’interface de plusieurs applications de Windows 11. La première à en profiter est l’Explorateur de fichiers. Plus moderne, l’interface du centre névralgique du système d’exploitation va désormais afficher en haut de la page d’accueil vos fichiers recommandés avec leur miniature au sein d’un carrousel. Microsoft en également profité pour modifier l’affichage des favoris et des fichiers récents. Enfin, l’Explorateur de fichiers possédera une nouvelle barre d’adresses. Elle aussi plus moderne, elle fera dorénavant la différence entre les fichiers stockés localement et les fichiers sur le Cloud en affichant notamment leur statut.
La page des Paramètres de Windows 11 ne sera pas en reste. Microsoft l’a entièrement revu pour la rendre plus pratique. Elle affichera à présent des cartes interactives pour les différents paramètres et comptes connectés sur votre PC. Microsoft espère ainsi améliorer la pertinence des informations affichées. Vous retrouverez ainsi les paramètres recommandés, comprenez ceux auxquels vous accédez le plus souvent, un accès à vos paramètres de stockage sur le Cloud, ou encore un accès rapide aux appareils connectés à votre machine.
Les fichiers RAR pris en charge nativement
C’est l’une des bonnes nouvelles de la mise à jour 23H2 de Windows 11. Vous n’aurez plus besoin de télécharger et d’installer des applications tierces pour pouvoir gérer les archives au format RAR sur votre PC. Au total, un peu plus d’une dizaine de nouveaux formats d’archivage vont être pris en charge nativement dans Windows 11. Vous pourrez donc décompresser des fichiers .rar, .tar, .tar.gz, .tar.bz2, .tar.zst, .tar.xz, .tgz, .tbz2, .tzst, .txz, .7z et plus encore.
À lire aussi : Windows : WinRAR se dit « inquiet », mais ne baisse pas les bras
La barre des tâches se dégroupe à nouveau
Windows 11 23H2 est l’occasion pour Microsoft de ressusciter une fonctionnalité disparue à la sortie de Windows 11 : la possibilité de dégrouper les éléments dans la barre des tâches. Lorsque vous avez plusieurs fenêtres d’une même application ouvertes, celles-ci sont automatiquement regroupées dans la barre des tâches. Vous pourrez, si vous le souhaitez, changer ce comportement pour que chaque fenêtre s’affiche individuellement dans la barre des tâches.
Une appli dédiée pour la sauvegarde de Windows
Autre bonne nouvelle, Microsoft va inaugurer dans Windows 11 23H2 un nouvel utilitaire de sauvegarde. Le but annoncé par Microsoft est clair : permettre aux utilisateurs de Windows 11 de retrouver leurs données et un nouveau PC prêt à l’emploi en quelques minutes. En plus de la fonction de restauration d’applications introduite l’an passé par Microsoft, cette nouvelle application vous permettra de sauvegarder vos dossiers, vos paramètres ainsi que votre trousseau d’accès. Les données seront stockées sur votre espace OneDrive et seront automatiquement restaurées sur la nouvelle machine dès lors que vous y connectez votre compte Microsoft.
Le volume réglable par application
Un nouveau mélangeur de volume va également faire son apparition. Toujours greffé dans le module d’accès rapide aux réglages de Windows, le nouveau mixeur de volume vous permettra enfin d’ajuster le volume sonore individuellement pour chaque application active. Microsoft introduit par ailleurs un raccourci clavier (Windows + Ctrl + V) permettant de l’ouvrir plus rapidement. L’interface de ce nouveau mélangeur de volume vous permettra en outre d’accéder plus facilement aux réglages d’activation de Windows Sonic, le son spatial à la sauce Microsoft.
L’éclairage RGB contrôlable dans les paramètres
Voilà une fonctionnalité qui ravira sans nul doute les gamers. Microsoft pense enfin à eux en leur offrant dans la mise à jour 23H2 la possibilité de contrôler l’éclairage RGB de leurs différents équipements nativement depuis les Paramètres de Windows 11. Pour y arriver, Microsoft a travaillé main dans la main avec les fabricants, et a adopté un standard ouvert. En résulte le Dynamic Lighting, ou Éclairage dynamique qui vous permettra de contrôler l’éclairage RGB de certains appareils Acer, ASUS, HP, HyperX, Logitech, Razer et Twinly (les principaux partenaires de Microsoft) sans avoir à installer de pilote tiers.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
en espérant que l’explorateur soit plus rapide car en ce moment c’est tout mou mou !!
En attendant que Microsoft corrige le tir, vous pouvez peut-être profiter de ce bug pour le booster 😉
https://www.01net.com/actualites/windows-11-cet-etrange-bug-ameliore-la-rapidite-de-lexplorateur-de-fichiers.html
Ils renforcent l’accessibilité mais ils oublient que leur barre de tache bug tout le temps m, j’ose même plus la toucher, la recherche de fichier dans l’explorateur ne fonctionne pas sur tous les pc et tous le temps, l’explorateur de fichier est lent le clique droit est super lent ( j’ai un pc très puissant i9 13900k + rtx 3090 avec nvme) et tous est absolument super lent, n’essayez même pas copilote il peut faire freezer tous windows, parfois il est même impossible d’éteindre windows 11 meme avec shutdown -f -s -t 0, autant dire que windows 11 est beaucoup trop bugge, ils devraient prioriser l’optimisation des performances au lieu de rajouter des couches esthétique disronctionnel parceque c’est horrible de travailler sur windows, ils s’en rendent vraiment pas compte, pourtant il ont très bien travaillé l’interface, mais a chaque clique je stresse de pas voir tout mon pc explosé a cause d’un crash.
La barre des tâches relocalisable à droite (Ubuntu), en haut, ou à gauche.
Monsieur Nadella : c’est tout ce que j’attends pour passer à Windows 11.
Plus vous tardez, plus je songe à quitter Windows une bonne fois pour toute.
C’est peut-être ce que vous voulez ? Vous concentrer sur votre cloud computing en vous débarrassant de tous vous clients end-users râleurs ? À terme, Monsieur Nadella, vous bousillez Microsoft Corp, en reniant tout ce qui a motivé sa création, il y a plus de 40 ans.
C’est bizarre parceque j’ai un pc moins puissant et je ne rencontre aucun de ces problèmes,et j’utilise mon pc tous les jours, pour le jeux,la vidéo,la musiques,le travail et tout roule ‘okel.