Passer au contenu

Windows 11 vous laissera contrôler les applications autorisées à utiliser l’IA générative

Microsoft est en train de travailler sur l’intégration de nouvelles options permettant de définir les applications installées sous Windows 11 qui seront autorisées à utiliser l’IA.

Avec l’arrivée prochaine des machines Copilot+, la place de l’intelligence artificielle sous Windows 11 risque d’être de plus en plus importante dans le quotidien des utilisateurs. Ce qui, pour un grand nombre, suscite autant d’inquiétudes que d’interrogations. Pour éviter de perdre la confiance de ses utilisateurs, Microsoft est en train de tester de nouvelles options dans les paramètres de Windows pour vous donner plus de contrôle quant aux fonctionnalités liées à l’IA.

Windows 11 vous donnera le contrôle sur l’IA

Comme à son habitude, c’est le très leaker PhantomOcean3 qui a dévoilé sur son compte Twitter / X l’arrivée de ces nouvelles options. Microsoft est en effet en train de tester de nouveaux paramètres liés à la sécurité et à la vie privée pour ce qui concerne l’utilisation de l’IA générative par les applications.

La build estampillée 26236 de Windows 11, actuellement testée auprès des membres Insiders, introduit en effet un menu IA Générative dans les Paramètres > Confidentialité et sécurité du système d’exploitation. Dans le détail, ce nouveau menu permet non seulement de désactiver totalement l’accès à l’IA pour tous les utilisateurs du PC, mais aussi de choisir les applications qui seront autorisées à utiliser l’IA générative de Microsoft. Mais ce n’est pas tout. Microsoft a également inclus dans ces paramètres un menu dans lequel sont regroupées toutes les requêtes liées à l’IA Générative des sept derniers jours.

A priori, Windows 11 devrait par ailleurs afficher une boîte de dialogue du contrôle de compte d’utilisateurs dès lors qu’une application demande à utiliser l’IA générative. Vous pourrez alors décider si vous acceptez, ou non, que celle-ci y accède.

Pour l’heure, aucune date d’une éventuelle disponibilité n’est connue. Ces nouvelles options, qui ne sont même pas encore activées par défaut dans la dernière build Insider de Windows, arriveront sans doute au cours des prochaines semaines. Reste désormais à espérer que ces options seront disponibles en même temps que les premières machines dites Copilot+ dont le lancement est prévu pour ce 18 juin.

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : XDA Developers


Geoffroy Ondet
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *