Passer au contenu

Windows 11 : comment Microsoft compte vous redonner le pouvoir sur le choix des paramètres par défaut

Le géant américain souhaite vous donner plus de liberté et plus de contrôle dans le choix de certains paramètres par défaut dans Windows 11.

Microsoft veut modifier la manière dont Windows 11 applique certains réglages par défaut. Dans un billet publié sur le blog de Windows, Microsoft vient en effet d’expliquer qu’elle souhaite aller plus loin dans son approche « consistant à donner aux utilisateurs le contrôle de leur expérience PC Windows ». Pour y arriver, l’entreprise va procéder à plusieurs changements et va permettre aux développeurs de tirer parti de l’ouverture de son système.

L’entreprise américaine explique vouloir tout faire pour vous permettre de mieux contrôler les éléments épinglés sur le bureau, dans la barre des tâches, ou au sein du menu Démarrer. Elle entend également simplifier le processus vous permettant de sélectionner les applications à utiliser par défaut, comme le navigateur Web. Elle va donc pour cela modifier ses boîtes de dialogue afin de les unifier dans le but de les rendre plus claires et surtout plus cohérentes.

Bientôt plus de contrôle dans Windows 11

Les applications tierces, tout comme celles de Microsoft, vous demanderont bientôt automatiquement votre autorisation avant d’épingler un élément sur votre machine ou de se définir comme programme par défaut. Pour y arriver, Microsoft s’engage sur plusieurs points. Tout d’abord, l’entreprise explique vouloir veiller à ce que les utilisateurs de Windows puissent contrôler les modifications apportées aux éléments épinglés ainsi qu’aux applications configurées pour être utilisées par défaut.

La firme de Redmond va donc fournir aux développeurs tous les outils nécessaires pour permettre à leur application de vous demander si vous souhaitez, ou non, l’épingler ou l’utiliser comme application par défaut. Par ailleurs, les applications Microsoft seront soumises aux mêmes exigences.

Ces engagements pris par Microsoft vont conduire Windows 11 à prendre en charge de nouvelles fonctionnalités. Pour faciliter la gestion des paramètres par défaut, le système d’exploitation introduira prochainement un nouveau système qui vous redirigera automatiquement dans la bonne section des Paramètres de Windows pour que vous puissiez modifier les choix par défaut. À titre d’exemple, quand un navigateur Web vous demandera si vous souhaitez l’utiliser comme navigateur par défaut, Windows vous redirigera automatiquement sur la bonne page dans les Paramètres de l’OS.

Windows 11 paramètres par défaut
© Microsoft

La manière dont les éléments pourront, ou non, être épinglés sur votre bureau, dans la barre des tâches ou dans le menu Démarrer, va également changer. Microsoft va mettre à disposition des développeurs une API qui affichera automatiquement chez les utilisateurs une notification leur demandant de confirmer s’ils acceptent ou non d’épingler un élément.

Windows 11 paramètres par défaut
© Microsoft

Au cours des prochaines mois, Microsoft compte introduire ce nouveau comportement de Windows 11 auprès des membres Insiders, dans le canal Développeur. En fonction des retours obtenus, Microsoft ajustera sans doute ses modifications avant de les valider et de les intégrer, sans conteste, dans une prochaine mise à jour de Windows 11.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Microsoft


Geoffroy Ondet
Votre opinion
  1. Microsoft nous relance toujours pour indiquer que notre PC est compatible Windows 11 et nous invite à mettre à jour. Mais il n’est toujours pas possible de mettre la barre de tache sur la droite comme Windows 10 Quand est ce que cette fonctionnalité sera disponible ??
    (je resterais en 10 tant que cela ne sera pas possible car pour les personnes âgées perdent de l’espace en bas et cela réduit l’espace de travail surtout avec des écrans 16/9)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *