Passer au contenu

Windows 11 : le Bloc-notes peut exiger une connexion à votre compte Microsoft, mais ce n’est pas ce que vous croyez

L’application Bloc-notes de Windows 11 va vous demander de vous connecter avec votre compte Microsoft. Une connexion qui n’a aucun caractère obligatoire et qui a un but bien précis.

Faudra-t-il obligatoirement connecter son compte Microsoft au Bloc-Notes de Windows 11 pour pouvoir continuer de l’utiliser ? La réponse est non. Microsoft a récemment mis à jour l’utilitaire pour y intégrer son système de connexion pour une bonne raison : pouvoir profiter des fonctionnalités offertes par Copilot.

Le Bloc-notes se connecte au compte Microsoft pour accéder à Copilot

La nouvelle aurait pu passer inaperçu, car si vous êtes déjà connecté à un compte Microsoft sur Windows 11 et que vous avez déjà ouvert le Bloc-notes, il y a de grandes chances pour que l’application le soit déjà elle-même. C’est après la publication par Bob Pony d’une capture d’écran montrant une fenêtre demandant de se connecter à un compte Microsoft après avoir ouvert pour la première fois le Bloc-notes sur sa machine, que certains utilisateurs ont commencé à s’inquiéter.

Sign in with a Microsoft Account for Notepad?! 🙄

[image or embed]

— Bob Pony (@bobpony.com) 16 février 2025 à 01:29


En réalité, cette connexion au compte Microsoft n’a rien d’obligatoire. Elle n’est requise que dans le cas où vous souhaiteriez pouvoir profiter des fonctionnalités alimentées par Copilot, l’assistant boosté à l’intelligence artificielle de Microsoft.

« Connectez-vous avec votre compte Microsoft pour utiliser Réécrire et ses fonctionnalités dans le Bloc-notes. Lorsque vous êtes connecté, Microsoft recueille des informations sur vos demandes à des fins de sécurité. » indique Microsoft dans l’assistant de connexion qui s’affiche sur le Bloc-Notes.

Concrètement, l’outil de réécriture assisté par l’IA dans le Bloc-notes a pour but de vous aider à améliorer votre prose. Grâce à ChatGPT (sur lequel s’appuie Copilot), vous pourrez « reformuler vos phrases, ajuster le ton ou modifier la longueur de votre contenu en fonction de vos préférences », explique Microsoft sur la page de support dédiée à la fonctionnalité.

 

Attention toutefois, l’accès à la fonction de réécriture dans le Bloc-notes est limitée aux seuls utilisateurs disposant d’un abonnement Microsoft 365. Si ce n’est pas votre cas, l’intérêt de connecter votre compte Microsoft au Bloc-notes est tout simplement nul.

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : XDA Developers