Malgré un lancement en grande pompe en octobre 2021, Windows 11 a manifestement du mal à gagner en popularité. Des chiffres internes révélés par le site Windows Central indiquent que le système d’exploitation a franchi le seuil des 400 millions d’appareils actifs mensuels. Pris comme tel, c’est plutôt pas mal, mais la comparaison avec Windows 10 fait mal.
En attente de Windows 12
Windows 10 avait en effet atteint le cap des 400 millions en 2016, un peu plus d’un an après sa sortie, alors qu’il a fallu deux ans à Windows 11 pour y parvenir. Et cette version a dépassé le milliard d’appareils actifs en 2020, un exploit que son successeur pourrait avoir du mal à décrocher. Car Windows 12 s’annonce déjà à l’horizon !
Windows 12 devrait en effet être lancé dès l’année prochaine, avec au menu un nouveau coup de pinceau sur l’interface et surtout, une grosse injection d’intelligence artificielle. À tel point que Microsoft envisagerait d’adosser les fonctions les plus avancées de l’OS à un abonnement payant…
Lire Windows 12 : faudra-t-il payer un abonnement pour le prochain système d’exploitation ?
Pour en revenir à Windows 11, il est hasardeux de vouloir comparer cette version à Windows 10, qui avait été proposée gratuitement (pendant un an seulement !) à tous les utilisateurs de Windows 7 et 8.1. La compatibilité de Windows 11 limitait la mise à jour aux PC sortis depuis 2018 pour une raison technique liée à la technologie TPM.
Les prévisions de Microsoft concernant l’adoption de Windows 11 seraient d’ailleurs assez modestes, et l’éditeur se montrerait surpris — en bien — de la cadence actuelle : Windows 11 rencontrerait en fait un plus grand succès qu’escompté. Mais bien sûr, d’un point de vue externe les chiffres sont plutôt défavorables.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Windows Central
W10 est là pour longtemps, en espérant que Microsoft soit forcé de le maintenir.
Il y a tant de machines non éligibles aux successeurs.
L’écologie impose un maintien de W10 pour les 20 prochaine années. Si Microsoft ne veut pas s’en charger, la solution est de mettre en licence libre le soft.
On change de téléphone portable pratiquement tous les 3 à 4 ans pour une dépense allant de 200 euros pour les plus modestes à 2000 euros pour les fans d’Apple.
Et il faudrait conserver 20 ans son PC ??
En 2024, cela fera plus de 8 ans que MS demande une puce TPM sur son PC pour améliorer la sécurité. Il sera temps de changer de PC pour quelques centaines d’euros pour ceux qui sont restés à W10 faute de compatilité matérielle.
Avec des raisonnements passéistes (l’écologie a bon dos !!), on serait toujour à Windows 7, voire XP …
petite question…faut il changer de téléphone tous les 3 à 4 ans ?
une autre façon de voir les choses…