Passer au contenu

Windows 11 : l’astuce pour esquiver la connexion à un compte Microsoft sera bientôt bloquée, mais il existe déjà une parade

L’installation de Windows 11 exige une connexion à un compte Microsoft. Grâce à une petite astuce, il est toutefois possible de contourner assez facilement cette obligation. Microsoft, qui ne voit pas cela d’un très bon œil, cherche désormais à bloquer cette solution de contournement.

Officiellement, pour configurer un nouveau PC sous Windows 11, ou après une réinstallation du système d’exploitation, vous devez impérativement connecter votre compte Microsoft. Il était toutefois possible de passer outre grâce à une petite astuce que Microsoft ne voit toutefois pas d’un très bon œil. Pour vous empêcher de contourner ses restrictions, la firme de Redmond vient de modifier les dernières builds de Windows 11. Elle a ainsi supprimé le script autorisant cette manipulation. Tout n’est cependant pas perdu.

La fin du script OOBE\BYPASSNRO ?

Dans son billet de blog détaillant toutes les nouveautés associées à la build 26200.5516 proposée au sein du canal développeur aux membres de son programme Insider dévoile une nouveauté qui risque de faire grincer des dents.

« Nous supprimons le script bypassnro.cmd de la version pour améliorer la sécurité et l’expérience utilisateur de Windows 11. Ce changement garantit que tous les utilisateurs quittent la configuration avec la connectivité Internet et un compte Microsoft. » explique ainsi Microsoft.

Ce script BypassNRO est bien connu des bidouilleurs, puisque c’est grâce à lui qu’il est possible de finaliser la configuration d’un Windows 11 fraîchement installé, sans avoir à connecter de compte Microsoft, mais en créant un compte local. Visiblement, Microsoft n’est pas friand de cette solution et entend bien vous forcer la main. Ceci étant, ce changement ne serait qu’une rustine qu’il est toujours assez simple de contourner.

Un contournement plus complexe, mais pas impossible

La suppression du script bypassnro signifie-t-il pour autant que vous n’avez plus le choix que de connecter votre compte Microsoft pour finaliser la configuration de Windows 11 ? Pas vraiment. Car comme le rapportent nos confrères de Windows Latest, si ce changement opéré par Microsoft supprime bien le script pour esquiver la connexion du compte Microsoft, l’opération reste tout à fait possible, mais se complexifie légèrement. Car si le script n’existe plus, la solution de contournement, elle, fonctionne toujours.

Au moment où Windows 11 demande de se connecter à Internet, il suffit d’ouvrir l’Invite de commandes via le raccourci clavier Maj + F10, puis de saisir la commande suivante :

reg add "HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\OOBE" /v BypassNRO /t REG_DWORD /d 1 /f

Concrètement, ce script se charge de créer une nouvelle entrée dans l’éditeur de registre de Windows pour pouvoir de nouveau utiliser BypassNRO. Après validation de ce script, l’assistant d’installation de Windows 11 devrait ainsi afficher un écran sur lequel l’option « Je n’ai pas Internet » est disponible. Il suffit alors de cliquer sur celle-ci pour se voir proposer l’écran permettant de créer un compte local.

Windows 11 Bypassnro Je N'ai Pas Internet
© 01net.com

Si ces changements n’arriveront chez tous les utilisateurs que dans quelques semaines (voire quelques mois), il reste à espérer que Microsoft ne les fasse pas encore évoluer, pour bloquer cette nouvelle solution de contournement.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Windows Latest