Passer au contenu

Windows 11 24H2 casse Outlook sur les PC synchronisés avec Google Workspace

Microsoft vient une nouvelle fois de stopper le déploiement de la dernière mise à jour majeure de Windows 11 sur certains PC. Windows 11 24H2 serait responsable d’un bug qui empêche l’ouverture d’Outlook sur les machines utilisant le module de synchronisation Google Workspace Sync.

La liste des bugs associés à l’installation de Windows 11 24H2 continue de s’allonge et a, une nouvelle fois, poussé Microsoft à mettre le déploiement de sa mise à jour en pause sur certaines machines. Et cette fois-ci, c’est l’application de Messagerie Outlook qui est victime d’un vilain bug liée à la mise à jour 24H2. Microsoft vient d’ailleurs de recenser le problème de manière officielle sur la page dédiée aux bugs recensés depuis le début du déploiement de Windows 11 24H2.

L’outil de synchronisation de Google Workspace fait planter Outlook

Les utilisateurs ayant installé la mise à jour 24H2 sur leur PC et qui utilisent le module Google Workspace Sync pour synchroniser leurs données Google Workspace dans Outlook, peuvent rencontrer un problème de taille. Ce module, qui permet de gérer les e-mails, événements de calendrier, contacts, notes et tâches Google Workspace dans Outlook, peut empêcher le client de messagerie de Microsoft de se lancer et se contenter d’afficher un message d’erreur. Pire encore, il serait a priori impossible de désinstaller ou de réinstaller le module Google Workspace Sync.

« Après avoir installé Windows 11 version 24H2, vous pouvez rencontrer des problèmes lors du démarrage de Microsoft Outlook si vous utilisez Google Workspace Sync. Vous pouvez constater que Microsoft Outlook ne parvient pas à démarrer et que vous ne pouvez pas désinstaller ou réinstaller Google Workspace Sync. À la suite de ce problème, vous observerez une erreur qui commence par « Impossible de démarrer Microsoft Outlook. Impossible d’ouvrir la fenêtre Outlook. Impossible d’ouvrir l’ensemble de dossiers. Une erreur inattendue s’est produite. MAPI n’a pas pu charger le service d’information ». » explique Microsoft sur la page regroupant tous les bugs liés à la mise à jour 24H2.

Pour éviter que le problème ne se propage plus largement, Microsoft a indiqué avoir suspendu le déploiement de sa mise à jour sur les PC concernés.

Une mise à jour corrective pour Google Workspace Sync

Heureusement, Google, qui développe le module permettant de synchroniser les données de son service sur Outlook, vient de publier une mise à jour corrective. La dernière mouture de l’utilitaire, estampillée 4.3.68.0 corrige en effet le problème. Après l’installation de celle-ci sur votre PC, vous pourrez procéder à l’installation de la mise à jour 24H2 depuis Windows Update sans craindre de subir le bug cité plus haut.
Ce nouveau bug lié à la mise à jour 24H2 intervient quelques jours seulement après que Microsoft a publié un correctif pour un autre bug qui faisait crasher certains jeux Ubisoft.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Windows Latest