La mise à jour 24H2 de Windows 11 n’est pas comme toutes les mises à jour que le système d’exploitation a reçu jusqu’à maintenant. « Avec la dernière version, vous bénéficiez d’une réduction du temps d’installation, du temps de redémarrage et de l’utilisation du processeur (CPU) pour les mises à jour mensuelles de Windows » indique Microsoft dans un billet de blog technique. Avec les changements introduits dans la mise à jour 24H2 de Windows 11, Microsoft a littéralement transformé Windows Update.
Des mises à jour plus rapides et moins gourmandes
Jusqu’à présent, Windows Update téléchargeait chaque mois des grosses mises à jour cumulatives de sécurité et non liées à la sécurité sur votre PC. Avec la version 24H2, Windows Update procède différemment. Désormais, le module télécharge de temps en temps une mise à jour de référence (appelée mise à jour cumulative de point de contrôle) avant de pousser des mises à jour plus petites, qui n’apporteront que les modifications nécessaires depuis la dernière grosse mise à jour.
Avec ce nouveau système de distribution de mises à jour, Microsoft semble avoir réussi son pari : proposer des mises à jour avec une taille de téléchargement réduite avec une installation plus rapide qu’à l’accoutumée. Les tests réalisés par Microsoft montrent que ce nouveau système permet d’installer des mises à jour jusqu’à 45 % plus rapidement, avec un temps de redémarrage jusqu’à 40 % plus rapide. Ce nouveau système permettrait par ailleurs de réduire considérablement l’utilisation du processeur. Dans ses tests, Microsoft a montré que ce nouveau système permet de réduire l’utilisation du processeur de 15 à 25 % pour installer une mise à jour mensuelle par rapport à son ancien système.
Windows Update au régime
Pour ce qui est des mises à jour de fonctionnalité, Microsoft a réussi à réduire la taille de celles-ci d’environ 200 Mo. Comment ? En mettant en place le téléchargement conditionnel, c’est-à-dire en ne forçant plus le téléchargement automatique des applications installées nativement sur Windows.
Si vous utilisez déjà la version la plus récente d’une application native de Windows, mise à jour depuis le Microsoft Store, celle-ci ne sera pas retéléchargée dans la mise à jour de fonctionnalités.
Dans le cas de la mise à jour 24H2, Microsoft explique avoir étendu ce principe à son navigateur Web, Microsoft Edge, ce qui lui a permis réduire la mise à jour de 200 Mo sur certains PC.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Microsoft
Cela fait combien d’années qu’on nous promet la même chose ?
Des mises à jour plus rapides et moins gourmandes… certes!
Mais moins buguer, ça serait bien également!
Moins buguer , c’est demander la lune a Micro$oft ; si il y a bien une chose qu’ils ne savent pas faire , c’est belle et bien de sortir des mises a jour propre.