Pendant un court instant vendredi soir, Microsoft a accidentellement publié un document interne sur le design de son nouveau système d’exploitation, Windows 10X. Initialement présenté comme un OS pour les appareils à deux écrans, le nouveau Windows tournerait aussi sur les ordinateurs portables traditionnels. Microsoft ambitionnerait de « simplifier » Windows.
À lire aussi : Microsoft annonce Windows 10X, conçu pour les PC à deux écrans
Un lanceur plutôt qu’un menu Démarrer
Une des nouveautés principales de Windows 10X, c’est la (nouvelle) mort du menu Démarrer. Microsoft compte remplacer le très célèbre menu déroulant par un « lanceur d’applications », similaire à celui que l’on trouve sur Android (et bien plus approprié aux appareils devant accueillir Windows 10X). Ce dernier proposerait donc un accès rapide à des applications, à des documents et permettrait d’effectuer rapidement une recherche locale ou sur le Web.
Dans ce document, Microsoft mentionne également l’existence d’un « Modern File Explorer ». On sait déjà depuis un certain temps que l’entreprise travaille sur une version UWP de l’explorateur de fichiers et ce dernier pourrait donc faire son apparition avec Windows 10X. Le système de reconnaissance faciale Windows Hello s’améliore également. Il donnerait accès au Bureau sans qu’aucune action ne soit requise de la part de l’utilisateur… à condition que ce dernier soit bien en face de l’écran. Plus besoin de déclencher l’identification « manuellement ». En ce qui concerne Office, ce sont les versions Win32 qui seraient mises à l’honneur dans Windows 10X et non pas les versions mobiles UWP.
Avec son nouveau système d’exploitation, Microsoft essaye donc une nouvelle fois de proposer un Windows plus simple, allégé de quelques-unes des fonctions qui le rendent trop complexe. D’ici la sortie de la Surface Neo fin 2020, nul doute que l’entreprise devrait nous en dire plus.
Source : The Verge
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.