Microsoft s’apprête à déployer de nouveaux widgets sur Windows 10 et Windows 11. Mais attention, il ne s’agit pas ici de widgets destinés au panneau dédié accessible depuis la barre des tâches du système d’exploitation. Microsoft a en effet prévu de les intégrer directement en bas de l’écran de verrouillage de votre PC.
Des widgets disponibles pour tous en avril
Pour l’heure, ces widgets sont en cours de test auprès des membres Insider. Microsoft les a en effet déployés pour tous les insiders dans le canal Release Preview, signe qu’ils sont sur le point d’arriver très prochainement en version stable sur Windows. Ils devraient en effet arriver de manière progressive chez tous les utilisateurs avec le patch Tuesday d’avril, dont le déploiement est a priori prévu pour le 9 avril prochain.
Propulsés par MSN, ces nouveaux widgets vous permettront d’accéder à la météo, au cours de la bourse, aux conditions de trafic sur les routes environnantes ainsi qu’aux résultats sportifs récents. Cliquer sur l’un d’eux ouvrira automatiquement la page MSN dédiée dans Microsoft Edge.
These lock screen cards will be coming to Windows 11 as well, they are rolling out in 22631.3371 (KB5035942). Like in the Windows 10 update, there is no way to pick and choose which of the 4 cards you want, it's all or none. https://t.co/zNxG2LSb63 pic.twitter.com/hP6VvgYi3S
— phantomofearth ☃️ (@phantomofearth) March 21, 2024
Fort heureusement, ces widgets n’ont aucun caractère obligatoire et peuvent tout à fait être désactivés si vous n’en avez pas besoin. Il vous faudra pour ce faire vous rendre dans les Paramètres de Windows (avec le raccourci clavier Windows + i, par exemple), sélectionner Personnalisation dans la colonne de gauche, puis entrer dans la section dédiée à l’Écran de verrouillage. Vous n’aurez alors qu’à déployer le menu déroulant présent à la ligne État de l’écran de verrouillage, puis sélectionner Aucun pour les faire disparaître.
Que Microsoft lance de nouvelles fonctionnalités sous Windows 11 est tout à fait logique. En revanche, la multiplication de nouvelles fonctionnalités dans Windows 10 soulève une question. Au cours des derniers mois, Microsoft a en effet multiplié les mises à jour pour intégrer de nouvelles fonctionnalités à son système d’exploitation. Un virage assez étonnant alors même que celui-ci se rapproche de plus en plus de la tombe, la fin du support de Windows 10 étant prévue pour le 14 octobre 2025.
Il y a quelques mois, l’entreprise de Redmond avait, par exemple, confirmé l’arrivée de son Copilot sur Windows 10, alors que celui-ci n’était destiné à l’origine qu’à Windows 11. Il faut dire qu’il est encore bien difficile pour Microsoft de se passer de Windows 10. Le système d’exploitation est toujours le plus utilisé dans le monde, bien loin devant Windows 11. Pourtant, Microsoft n’a pas ménagé ses efforts pour tenter de pousser les utilisateurs possédant une machine éligible, à passer sous Windows 11. Pour preuve, au début du mois de mars, Microsoft publiait une mise à jour de Windows 10 pour mieux pousser les utilisateurs à mettre à niveau leur PC vers Windows 11.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Microsoft