Le 2 août prochain, pour fêter la fin de la migration gracieuse de Windows 10 et le premier anniversaire de ce dernier, Microsoft a annoncé déployer la mise à jour “Anniversary”.
Celle-ci devrait amener de nombreux changements, notamment dans le menu Démarrer, la possibilité d’ajouter des extensions au navigateur Edge, voire d’avoir un peu plus la main sur Cortana. C’est, aussi, cette mise à jour qui commencera à préparer le terrain pour le Play Anywhere, le service crossplatform pour les joueurs PC et Xbox One (et Xbox One S), annoncé lors de l’E3 2016.
Cependant, selon Donar Sarkar, responsable du programme Windows Insider, dont les propos sont rapportés par Digital Trend, “le déploiement de la mise à jour ne va être immédiat pour tous nos utilisateurs. Nous commencerons bien entendu par les PC, puis les smartphones, mais considérant le nombre d’appareils en circulation, cela va prendre du temps.” En effet, avec plus de 350 millions d’appareils Windows 10, le géant ne veut pas prendre de risque et souhaite éviter de gâcher cette première fête d’anniversaire.
Ainsi, pas de panique si Windows Update ne vous annonce rien le 2 août ! C’est simplement que vous n’êtes pas dans les premiers à recevoir la mise à jour mais que celle-ci arrivera dans les heures/jours qui suivront. Consolez-vous en disant que, si un problème majeur est détecté par les primo accédants après déploiement, vous ne serez pas touché !
Un milliard d’appareil sous Windows 10, mais pas en 2018
Un anniversaire qui donne l’occasion à Microsoft de revoir ses prédictions d’appareils passés sous Windows 10 à horizon 2018. Le géant de Redmond annonçait ce vendredi, dans un communiqué envoyé à l’AFP, qu’atteindre le palier du milliard d’appareils sous Windows 10 dans un an et demi lui semblait compliqué. Mais réalisable à terme.
Et ce n’est pas parce que le marché du PC est en baisse constante que les prévisions ne pourront pas être tenues. Non, a priori, les “fautifs” seraient les smartphones Windows 10 Mobile. Des appareils dont le développement a tout d’abord pris du retard depuis le rachat de Nokia en 2013. Et, surtout, qui après quelques essais ni mauvais ni transformés avec les Lumia 950 et 950 XL obligent Microsoft à devenir réaliste : difficile de rivaliser avec Android et iOS.
Conséquence, la téléphonie s’est momentanément éclipsée des priorités de l’agenda de Microsoft de cette année avec, comme effet de bord, la suppression de 1850 postes en Finlande, chez Nokia, en mai dernier.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.