Windows 10 arrive demain. Microsoft n’aura mis que deux ans pour le concevoir, sans doute pour contenter les récalcitrants et détracteurs de Windows 8.1. Ces derniers se frottent les mains, car ils vont enfin pouvoir migrer de Windows 7 vers un tout nouveau système et ce, en retrouvant beaucoup de leurs repères. Quant aux utilisateurs qui ont apprivoisé Windows 8.1, eux aussi devraient rapidement retrouver leurs marques, notamment avec le retour du menu Démarrer, personnalisable comme le Menu à Tuile.
Oui, c’est un nouveau Windows, tout beau, tout chaud qui s’annonce. Et si nous l’attendons avec impatience, est-ce que l’ordinateur du bureau ou le portable de la maison va correctement le digérer ? Ou, est-ce qu’après l’installation du nouveau système de Microsoft, il ne risque pas de montrer quelques signes de faiblesse ?
Un Windows pour tous les PC
Depuis Windows 8 et 8.1, le géant de Redmond essaie au maximum d’optimiser les différentes versions d’un même système. Premièrement, en les mettant dans le commerce le plus tard possible afin de corriger les bugs de dernière minute ; et, deuxièmement, en ne livrant pas de versions commercialisables aux constructeurs de PC en avance, uniquement des versions de test pour éviter tout souci. Et comme la sortie de W10 intervient quelques semaines avant la rentrée, Microsoft ne pouvait pas se permettre de placer ses partenaires dans une position délicate.
Autre tâche compliquée pour Microsoft : lesdites versions doivent être suffisamment malléables et, surtout, s’adapter tant aux machines bureautiques qu’aux énormes mastodontes des gamers.
Et la prolifération des engins convertibles à bas prix, les netbooks 2.0, comme nous nous plaisons à les appeler dans nos pages, n’arrangent pas les affaires de Microsoft ! Paradoxalement, la firme de Redmond les pousse sans cesse dans le commerce. Et s’ils sont peu puissants, ils doivent surtout être les dignes ambassadeurs du passage au tout tactile dans l’univers Windows. Ainsi, l’Acer Switch 10 E, l’Asus Transformer Book Chi T100 ou encore le Click Mini de Toshiba sont, in fine, les plus belles vitrines pour le nouveau Windows 10. Charge à Microsoft de créer un système pas trop lourd, véloce et capable de s’adapter à toutes les morphologies de configurations.
Les recommandations de Microsoft pour Windows 10
Rappelons que pour migrer gratuitement vers Windows 10, il faut impérativement un PC fonctionnant avec Windows 7 Service Pack 1 ou Windows 8.1, à jour et, dans la mesure possible, dans leur version officielle.
Côté matériel, voici les préconisations de Microsoft :
• Un processeur de 1 GHz ou supérieur ou un SoC (System-on-Chip) équivalent,
• 1 Go de mémoire vive pour la version 32 bits, 2 Go pour la version 64 bits,
• 16 Go d’espace libre pour l’installation de la version 32 bits, 20 Go pour la mouture 64 bits,
• Une carte graphique dédiée ou intégrée prenant en charge DirectX 9 minimum dont les pilotes sont certifiés WDDM 1.0.
• Une définition d’écran de 1024 par 600 pixels minimum.
Sur le papier, rien de bien extraordinaire donc, Windows 10 devrait tourner sur des machines même vieilles de 8 ans, sous réserve qu’elles aient Windows 7 SP1 installé sur leur disque dur. Dans la pratique, cependant, nous avons tout de même quelques réserves.
Microsoft a eu la bonne idée de lancer le Centre de Compatibilité lors de la sortie de Windows 8 et 8.1. On y trouve une vaste liste de matériels compatibles avec l’OS actuellement en vigueur sur nos PC.
Entrez le nom de votre souris, imprimante, etc. dans le champs de recherche ou permettez au site de scanner votre machine et vous aurez une liste exhaustive de tout ce qui fonctionne ou non. Et on espère sincèrement que le géant de Redmond le mettra à jour pour Windows 10 car c’est un moyen rapide et plutôt efficace de s’assurer de la bonne compatibilité de sa machine ! En attendant que ce soit le cas, voici les quelques recommandations que nous vous donnons pour que la transition se passe au mieux.
Les recommandations de 01net.com
Évidemment, nous n’avons pas pu tester Windows 10 sur un panel suffisamment large et représentatif de machines pour apprécier d’éventuelles différences de prise en charge ou de stabilité. Cependant, voici quelques petits conseils, correspondant à différentes situations pour savoir si vous pourrez, ou non, faire le grand saut.
1/ J’ai attendu Windows 10 pour me rééquiper : si vous achetez votre PC après le 29 juillet, il sera bien évidemment capable de faire tourner Windows 10. Cependant, ce n’est pas pour autant que ce dernier sera installé dessus. Jusqu’au mois d’octobre, une grande majorité d’ordinateurs sera commercialisée sous Windows 8.1 et ce sera à vous de faire la migration.
2/ J’ai acheté un PC de bureau ou portable à la sortie de Windows 8 ou plus récemment : pas de problème à l’horizon. Normalement, la configuration de la machine tiendra le coup et sera tout à fait adaptée à Windows 10.
3/ J’ai acheté un hybride à la sortie de Windows 8 ou plus récemment : Ici, il va falloir faire veiller à disposer d’assez d’espace disque sur le SSD de la machine. Avant de migrer, sauvegardez vos données personnelles et ôtez la carte microSD éventuellement installée. Normalement, Windows 10 devrait prendre moins de place que 8.1 sur ce dernier… au départ. Impossible de prédire la place qu’occuperont les patchs et autres correctifs déployés par Microsoft. Nous avons passé le Switch 10 d’Acer de la rédaction sous Windows 10 et cet hybride marche aussi bien que lorsqu’il était sur 8.1.
4/ Je suis resté sous Windows 7 SP1 parce que 8.1 me donnait des boutons : tant que vous avez au minimum 4 Go dans votre PC de bureau ou portable pour faire tourner d’éventuels jeux et les quelques applications lourdes (photo, vidéo), 20 Go sur le disque dur et un processeur double cœur récent (AMD ou Intel), vous serez tranquille. Il faudra sans doute réinstaller quelques pilotes, mais rien d’insurmontable.
5/ Je suis resté sous Windows 7 SP1 de peur que mon PC ne tienne pas le coup sous 8.1 : comme nous le disions plus haut, si votre PC remplit les critères minimums imposés par Microsoft, tout devrait bien se passer. Cependant, si vous êtes sous Windows 7 SP1, mais que votre PC a été acheté bien avant la sortie de ce dernier, vous avez déjà fait une migration. Nous vous recommandons tout de même de suivre nos recommandations ci-dessus. Surtout concernant la quantité de mémoire requise, afin d’avoir une plus grande souplesse d’utilisation.
6/ Je n’ai pas changé de PC depuis Windows XP ou Vista : Vous pensiez installer Windows 10 sur votre vieux netbook tournant avec Windows XP ? Dans l’absolu, ce n’est pas infaisable. Mais le changement risque d’être brutal ! Surtout pour votre machine… et pour vous également car l’interface n’est plus du tout la même.
Cependant, même les plus vieux coucous feraient tourner Windows 10 : les vieux Pentium 4, Pentium M et Celeron M, voire les premiers Atom les prennent en charge, mais pas les Athlon XP ou certains Athlon 64 d’AMD par exemple car non compatibles avec les instructions SSE2, NX et PAE.
Côté carte graphique, assurez-vous qu’elle ait vu le jour après Vista car ses pilotes doivent avoir la certification WDDM 1.0 au minimum pour être prise en charge par W10.
7/ J’ai un Mac, pourrai-je l’installer via BootCamp ? D’un point de vue technique, tous les Mac équipés de processeurs Intel le peuvent. Et ce, peu importe leur âge. Cependant, depuis quelques temps, nous avons beaucoup de mal à installer Windows 8.1 sur les différents Mac reçus à la rédaction. Problèmes de pilotes, incompatibilité de périphériques, bref, faire cohabiter Windows et Mac OS X n’est pas toujours une mince affaire. Avec la sortie de Windows 10, espérons que ceux qui veulent avoir les deux mondes dans une seule machine ne soient pas trop pénalisés. Il faudra cependant attendre qu’Apple mette à jour son utilitaire pour que tout fonctionne… sur le papier du moins.
Quid des périphériques ?
Pour les ordinateurs, ok, mais qu’en est-il des imprimantes, scanners et autres appareils reliés à l’ordinateur ? Seront-ils compatibles avec Windows 10 ? Tout dépend de leur âge. Si votre équipement/périphérique est récent (moins de 3 ans), nous aurions tendance à répondre par l’affirmative. Windows 8.1 et Windows 10 fonctionnent sur la même base technique donc si votre pilote est compatible pour 8.1, il y a 99% de chance qu’il le soit aussi pour Windows 10. Pour les souris, claviers et autres webcams, rares seront ceux incompatibles avec le système de Microsoft.
Si vous avez acheté votre matériel il y a plus de 3 ans, le premier réflexe sera d’aller vérifier que le constructeur propose un pilote Windows 10 sur son site Internet ou, à défaut, trouver une indication mentionnant qu’il est en train de le développer. Sinon, s’armer de patience et surveiller la section des Téléchargements en croisant les doigts pour qu’une version voie le jour.
A lire aussi :
Notre dossier complet sur Windows 10
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.