Microsoft est sur le point de commencer à déployer la prochaine mise à jour de son système d’exploitation. Windows 10 October 2020 update, aussi connue sous le nom de 20H2, n’apporte aucune révolution et vient compléter la mise à jour d’avril, Windows 10 version 2004 (20H1).
Si cette mise à jour inaugure tout de même quelques nouveautés, elle se concentre principalement sur des corrections de bugs. Elle sera disponible pour tous les utilisateurs dans les prochaines semaines dans Windows Update. Voici un petit tour d’horizon de ce qui vous attend dans Windows 10, version 20H2.
1. Microsoft Edge est désormais intégré à Windows 10
Windows 10, version 20H2 est la première version de l’OS de Microsoft à embarquer nativement la nouvelle version de Microsoft Edge, désormais basée sur le moteur de rendu de Chromium. Chez la plupart des utilisateurs toutefois, le navigateur Web de Microsoft a sans doute déjà été automatiquement installé en remplacement de l’ancienne mouture d’Edge sur leur machine par le biais d’une mise à jour.
Nouveau menu Démarrer
Microsoft abandonne les grosses tuiles colorées et offre à Windows 10 un nouveau menu Démarrer plus moderne, mais surtout allégé. Les tuiles affichent désormais les icônes des applications sur un arrière-plan transparent, quel que soit le thème utilisé (sombre ou clair), aussi bien pour les applications de la liste que les applications épinglées.
Navigation dans les onglets d’Edge via le raccourci Alt + Tab
Le raccourci clavier Alt+Tab ajoute une corde à son arc. S’il était jusqu’à maintenant utile pour passer rapidement d’une application à une autre, il permet maintenant aussi de naviguer dans les onglets ouverts dans le navigateur Microsoft Edge.
Que les réfractaires aux changements se rassurent, il est tout à fait possible de désactiver l’affichage des onglets d’Edge dans le raccourci. Il faut pour cela se rendre dans les Paramètres, puis dans Système, au sein de la section Multitâche, sélectionner vos préférences pour le raccourci Alt+Tab
Une barre des tâches plus flexible
Désormais, en fonction de votre configuration et de l’utilisation que vous faites de votre PC, Windows 10 adaptera les icônes épinglées nativement à la barre des tâches.
Ainsi, les nouveaux comptes utilisateurs qui possèdent un smartphone sur lequel un compte Microsoft est connecté auront automatiquement l’icône de l’application Votre téléphone, qui permet de piloter un smartphone Android depuis Windows, à portée de clic.
De même, des utilisateurs disposant d’un compte Xbox Live associé à leur compte Microsoft sur un PC gaming auront automatiquement accès à l’application Xbox dans barre des tâches de Windows 10.
Nouvelles notifications
La lisibilité des notifications reçues dans Windows 10 est désormais bien meilleure. Microsoft a en effet modifié l’interface des notifications de son OS qui affichent désormais le nom et l’icône du programme par lequel elles sont envoyées, et peuvent être supprimées en cliquant sur une croix qui vient remplacer une flèche.
Mode tablette automatique
Auparavant, sur les appareils 2-en-1 type Surface Pro, lorsque l’utilisateur détachait l’écran du clavier, Windows 10 demandait de choisir s’il fallait activer ou non le mode tablette. Désormais, Windows 10 ne demande plus et passe automatiquement en mode tablette. Vous pourrez toutefois modifier ce changement et revenir à l’ancien fonctionnement depuis les Paramètres du Système au sein de la section Tablette.
De nouvelles infos dans les Paramètres
Le panneau des Paramètres de Windows hérite des informations autrefois affichées dans l’ancien Panneau de configuration.
En vous rendant dans les Paramètres de Windows, puis dans Système, vous trouverez dans A propos toutes les informations détaillées de votre machine : nom, type de processeur, quantité de RAM installée, type de système, ainsi que les informations sur l’édition et la version de Windows 10 installée.
Toutes ces informations peuvent désormais être facilement copiées-collées, Microsoft ayant ajouté un bouton prévu à cet effet.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.