On se croirait dans une chanson des Beatles ! Après Windows Hello, qui permet de déverrouiller son PC grâce à la biométrie (empreinte digitale, iris ou reconnaissance du visage) et sans saisir de mot de passe, voici Windows Goodbye.
La nouvelle version préliminaire (build 15002) de Windows 10 pour les Insiders continue à révéler les nouvelles fonctions que prévoit Microsoft pour la mise à jour Creators Update.
Cette fois-ci, la nouveauté est à trouver dans les options de connexion. Microsoft propose ainsi une nouvelle fonction “Dynamic Lock”. Selon la description, elle permet de détecter quand l’utilisateur n’est plus devant son ordinateur afin de le verrouiller automatiquement.
Chez Microsoft, cette fonction s’appellerait en interne “Windows Goodbye”, en référence, évidemment, à “Windows Hello”. En revanche, Microsoft n’a pas donné d’informations sur le fonctionnement du verrouillage dynamique de Windows 10.
Une mise en œuvre encore floue
Il est possible que la fonction détecte simplement une inactivité de l’utilisateur pendant une certaine durée et en déduise qu’il n’est plus devant son poste. Mais Microsoft pourrait aller plus loin en mettant en œuvre les technologies utilisées par Windows Hello. La plus évidente est la détection du visage de l’utilisateur par la webcam. Si le visage n’est plus détecté, alors l’utilisateur a quitté son poste. Il faudrait alors que la fonction de détection du visage ait été utilisée pour la connexion à Windows. L’autre piste concernerait l’utilisation d’un appareil Bluetooth, par exemple le smartphone, comme capteur de proximité. La liaison est établie entre le smartphone et le PC et Windows verrouille l’ordinateur dès qu’elle est rompue.
Il faudra attendre l’arrivée en avril de la version Creators Update pour savoir comment Microsoft implémente cette nouvelle fonction dans Windows 10… si elle est conservée. Peut-être faudra-t-il alors dire Goodbye à Windows Goodbye… ou alors Hello… Vraiment, on dirait une chanson des Beatles…
Source :
MSPoweruser
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.