Un chantier en cours, des murs pas finis, des sols à nu, des fenêtres déplacées et des repères complètement perdus. Windows 8 a eu cet effet sur de nombreux utilisateurs. Une maison sans dessus dessous : adieu le menu Démarrer, au revoir les réflexes acquis depuis Windows 95, notamment souris et clavier en main. Windows 8.1 s’est bien essayé à corriger le tir, mais sans grand succès, prolongeant la vision de Microsoft d’une expérience unique quelque soit le support utilisé.
Nouveau départ ou prolongation ?
Windows 10 se veut un nouveau départ. Pour simplifier, on pourrait se demander si Windows 10 est un retour en arrière -et donc un désaveu de Windows 8- ou si le nouvel OS de Microsoft représente plutôt une continuité, pour s’adapter aux nouveaux usages. La réponse de Joe Belfiore, vice-président de la division Windows, a donné le ton lorsqu’il nous a confié que « Windows 10 est la rencontre entre Windows 7 et Windows 8 ».
Windows 10 serait donc, au moins dans le discours, le meilleur compromis entre les deux mondes. Quand on jette un oeil à la réalité, cette promesse semble se confirmer. Les applications «Modern» fenêtrées en sont un exemple. Elles qui permettent de quitter les tuiles pour une interface plus classique. Le retour du menu Démarrer est également des plus emblématiques – et attendu. On pourrait considérer que son retour est un rétropédalage… Pour autant, ce nouveau menu, qui intègre des tuiles de Windows 8, est redimensionnable en plus d’être personnalisable. Il y a donc du Windows 7 autant que du Windows 8 dans cet outil symbolique d’un passé que Microsoft a bradé un peu trop vite.
Changement dans le Continuum
Mais c’est la fonction Continuum qui finit de démontrer que Microsoft tente de retenir le meilleur des deux mondes. Continuum, c’est l’effort de la firme de Redmond pour réconcilier usage tactile et clavier-souris, à l’heure ou le marché des PC tente de se réinventer avec des machines à tout faire, à la fois tablettes et ordinateurs de bureau. Grâce à Continuum, on peut ainsi basculer de manière transparente d’une interaction via le clavier et la souris à une interaction purement tactile. Et ce n’est plus, comme avec Windows 8, à l’utilisateur de batailler avec une interface inadaptée, ou tout au moins unique. C’est au contraire l’OS qui s’adapte.
Cela témoigne toujours du fort engagement -pour ne pas dire engouement- de Microsoft pour les produits tactiles ou hybrides et cela offre au moins le choix aux utilisateurs. Et c’est même reconnaître la pertinence du vieux couple clavier et souris, notamment lorsqu’on utilise un PC de bureau.
En définitive, la vraie question désormais est de savoir si cette évolution, ce compromis, cette troisième voie est fonctionnelle. Savoir si Microsoft a su trouver le juste équilibre et corriger le tir. Et ça, seule notre prise en main pourra le dire, dès demain !
A lire aussi :
Notre dossier sur Windows 10 : le renouveau de l’OS de Microsoft
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.