Présenté officiellement il y a un peu moins d’un an, Cortana, l’assistant personnel de Microsoft, va bientôt s’installer sur tous les PC sous Windows 10. Et vu tout ce qu’il est capable de faire, il pourrait bien vite devenir indispensable ! Revue de détails.
D’abord, comment discute-t-on avec Cortana ? Il suffit de lui parler : un « bonjour Cortana » attirera son attention. Vous n’avez plus alors qu’a entrer votre commande. Autre solution : cliquaer sur le désormais fameux logo rond, situé dans la barre des tâches, en bas à gauche de l’écran. Les demandes peuvent également être tapées au clavier.
Cortana est en mesure de répondre à toutes les questions qu’on lui pose. Enfin presque. Il peut donner la météo, des adresses de restaurants, les piscines les plus proches… Et s’il ne sait pas, il va se tourner vers le Web (en se servant de Bing, le moteur de recherche de Microsoft) pour fournir des informations susceptibles de répondre à la demande. Ainsi lorsque nous avons demandé « où voir la Famille Bélier ? » à la version Windows Phone de Cortana, il nous a proposé la bande-annonce du film, diverses critiques publiées en ligne, etc.
Cortana est capable de créer des rappels à partir d’événements que l’on aura inscrit dans le calendrier. Comme un rendez-vous chez le coiffeur, une réunion ou un déjeuner. Il peut également envoyer des notifications en rapport avec des informations que l’on aura notées dans le calendrier ou dans un e-mail, comme les horaires du train que va prendre un ami.
En plus de « tout savoir », Cortana rend service. Il peut ainsi mettre en route le lecteur de musique du PC et le mettre en pause à la demande. Il sait aussi raconter une blague ou chanter une chanson.
Bien sûr Cortana n’est pas qu’un outil de loisir. Il sait aussi rédiger un e-mail et l’envoyer à la demande.
Cortana peut également remplir des tâches plus spécifiquement liées à l’univers PC. Il peut ainsi récupérer des documents stockés sur le disque dur de l’ordinateur ou sur OneDrive pour les afficher à l’écran.
Comme Cortana apprend à connaître l’utilisateur grâce à ses requêtes, il va pouvoir lui proposer tous les jours des informations adaptées dans un journal quotidien. Celui-ci pourra contenir des sujets d’actualité, la météo, ses rendez-vous du jour, etc.
Cortana sera par ailleurs intégré à plusieurs autres outils. Dans Maps, il pourra élaborer le chemin le moins embouteillé pour aller d’un point à un autre et, une fois la carte transférée sur un smartphone, guider vocalement le conducteur. Le cas échéant, il l’aidera même à retrouver l’emplacement où il a garé sa voiture.
L’assistant sera également présent dans le prochain navigateur Web de Microsoft, Spartan. Sa connaissance de l’utilisateur va lui permettre « d’anticiper » ses recherches. Ainsi en tapant « Air Car », Cortana va indiquer les horaires du vol d’une cousine ayant envoyé un e-mail où elle indiquait qu’elle arrivait par un avion d’Air Caraïbes.
Toujours dans le navigateur, Cortana est capable de fournir le trajet à suivre pour se rendre dans un restaurant et d’indiquer le menu proposé. Et si l’utilisateur est allergique au gluten, Cortana pourra lui détailler la composition de certains plats qui pourraient s’avérer problématiques.
Pour en savoir autant, Cortana a évidemment besoin de stocker une quantité importante d’informations. Elles seront stockées dans un « carnet de notes » que l’on pourra consulter et modifier à tout moment, précise Microsoft, afin de se préserver, envers et contre tout, une petite part de vie privée.
A lire aussi :
Notre dossier complet sur Windows 10
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.