Alors que les nouveaux PC dotés d’un processeur ARM arrivent bientôt en France, la version de Windows qui les anime souffre de nombreuses limitations. En particulier, l’OS n’accepte pas les applications 64 bits. Il ne peut exécuter que les programmes 32 bits : soit en version ARM native, soit en version x86 grâce à un procédé d’émulation.
Selon Erin Chappie, directrice générale de Microsoft pour Windows, un kit de développement (SDK) pour les applis ARM64 sera annoncé lors de la conférence Build pour les développeurs, qui débutera le 7 mai à Seattle. Les concepteurs pourront ainsi recompiler leurs programmes pour les exécuter en mode 64 bits sur les machines dotées de processeurs ARM tel que le Snapdragon 835 de Qualcomm. Le kit concernera les applications UWP (Universal Windows Platform) du Microsoft Store, mais aussi celles proposées en dehors du magasin de Microsoft. En revanche, la version ARM de Windows 10 ne pourra toujours pas exécuter les programmes 64 bits x64 conçus pour les PC traditionnels.
Actuellement, les applications UWP peuvent être compilées en trois versions : ARM (32 bits), x86 (32 bits) et x64 (64 bits). Lors de l’utilisation sur un PC ARM, le magasin Microsoft Store tente de charger la version ARM et, si elle n’est pas disponible, se rabat sur la version x86. L’arrivée de versions ARM64 pourrait apporter un léger gain de rapidité et surtout plus de stabilité grâce à une exécution native. Cela représente un avantage pour les développeurs mais les utilisateurs risquent de ne pas voir de grandes différences.
Source : Engadget
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.