Avec Windows 10, Microsoft veut clairement partir d’un nouveau pied. Et il le clame régulièrement depuis plusieurs mois. On avait même cru comprendre, dans le cadre du changement de stratégie « Windows as a service », que Windows 10 serait le dernier Windows, éternellement mis à jour et amélioré… On sait désormais qu’il finira ses jours, ou en tout cas sa vie avec un support technique, le 14 octobre 2025.
Une petite déconvenue dans cette ère de la tabula rasa dont on se consolait en se disant qu’il serait gratuit… Gratuit, à condition d’avoir une licence Windows 7, 8 ou 8.1, certes, et de mettre à jour son système dans les douze mois suivant la sortie du nouvel OS, bien sûr… Mais tout de même c’était un sacré changement. Imaginez, un Windows gratuit offert à ceux qui ont acheté les versions précédentes. Un beau geste…
Planté n’est pas joué
Il s’avère que ce n’est pas si simple. Interrogée sur ce point, une chargée de communication de Microsoft nous a expliqué que la mise à jour gratuite (dans les 12 mois et si vous avez une licence de Windows 7, 8 ou 8.1) n’est pas accordée à la licence (valide de l’OS précédent), ou même au compte Microsoft de l’utilisateur, si c’est votre moyen d’identification sur votre PC. Non, la mise à jour est accordée à l’installation actuelle…
Autrement dit, si au-delà des douze mois, pour une raison quelconque (plantage matériel, remise à plat pour cause de lenteurs, etc.) vous êtes appelé à devoir changer le disque dur système de votre PC ou encore si vous achetez une nouvelle machine chez un assembleur sans système d’exploitation, il vous faudra acheter une copie de Windows 10 pour être dans les règles et bénéficier de la dernière version de l’OS de Microsoft.
A priori, le même principe est appliqué pour les machines neuves achetées avec Windows 8.1 et qui sont éligibles à une mise à jour…
Tomber de haut
Alors peut-être vous doutiez vous que c’était comme cela que les choses fonctionneraient. Mais en ce qui nous concerne, après un plantage récent de disque dur, nous nous sommes posés la question. Et il faut bien dire que la réponse et les précisions ci-dessus que nous a apporté une chargée de communication de Microsoft nous ont un peu déçu…
La gratuité de Windows 10 a finalement des airs de miroirs aux alouettes. Attiré par la nouveauté et la gratuité, on saute le pas… mais en cas de pépin d’ici deux, trois ans ou plus, il faudra bel et bien payer pour ce nouveau Windows, comme pour ces prédécesseurs. On pourra toujours se dire qu’on aura profité du nouvel OS gratuitement pendant quelque temps. Mais on a comme l’impression d’être un peu roulé. Le plus désagréable, finalement, étant de se dire que dans tous les cas Microsoft est gagnant et nous, non…
NB : Une première version de l’article qualifiait notre interlocutrice de « porte-parole », une facilité de langage qui ne pouvait faire penser que c’était son titre. A défaut, nous la qualifierons donc de « chargée de communication », puisque son rôle est de communiquer avec nous, les journalistes.
A lire aussi :
Notre dossier Tout ce qu’il faut savoir sur Windows 10
Source :
Cycle de support de Windows
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.