Mercredi 29 juillet 2015 sera certainement une date qui restera dans les mémoires. Celles des geeks tout au moins. Microsoft lancera en effet Windows 10, son nouveau système d’exploitation pour PC et tablette… même si tout le monde risque de ne pas être servi de suite. Pour autant, aussi important que soit cette date, l’écosystème Windows 10 sera loin d’être complet.
Car Windows 10 « PC et tablette » n’est qu’une brique – bien que la plus importante – de son propre écosystème. Il faut aussi compter sur les smartphones, la Xbox One et même les tablettes équipées d’un processeur ARM. Qu’en est-il de ces trois « mondes » ?
Windows sur nos smartphones
Windows 10 Mobile n’est pas aussi avancé que Windows 10 dans son développement. Il ne sortira en tout cas pas en même temps que son « grand frère ». Si Microsoft ne communique pas de date précise pour l’instant, on peut se reporter à un tweet de Microsoft France, publié fin juin dernier. La société indiquait assez laconiquement que Windows 10 mobile sortirait « avant la fin d’année ! ».
La version sortira avant la fin de l’année 2015!
Et Cortana en version beta sera disponible en même tps 🙂
#MSInnove https://t.co/b7u9KW6Zyk
— Microsoft France (@microsoftfrance) 23 Juin 2015
Windows 10 et la Xbox One
L’application Xbox pour Windows 10, d’ores et déjà disponible pour les Insiders, permettra à un utilisateur de PC d’interagir avec sa Xbox One, de partager des contenus et même de streamer un jeu depuis la Xbox One sur un ordinateur. Mais au-delà de ce rapprochement, l’arrivée du nouvel OS de Microsoft aura des répercussions directes pour la console.
Depuis Windows 8, console et PC partagent le même noyau. L’arrivée de Windows 10 sur la Xbox One est prévue pour « plus tard en 2015 », mais une fois encore Microsoft n’a pas fixé de date précise pour l’instant. Pour avoir un avant-goût de Windows 10 sur la Xbox One avant tout le monde, il existe un programme au sein de Microsoft, le Xbox One Preview. A la différence du programme Insider, celui-ci n’est ouvert que sur invitation…
Pour lire la vidéo, cliquez ici.
Windows sur les tablettes RT ?
On le sait depuis janvier dernier, les tablettes sous Windows RT, équipées donc d’un processeur ARM, n’auront pas droit à Windows 10. En revanche, depuis la Build, la conférence développeur de Microsoft, on sait que le géant de Redmond ne va pas laisser ces utilisateurs sans rien. Il est prévu une mise à jour pour apporter quelques-unes des fonctionnalités de Windows 10 aux tablettes ARM.
@jon5798 Windows 8.1 RT Update 3 will be available in September
— Gabriel Aul (@GabeAul) 15 Juillet 2015
Pour bénéficier de ce qui s’appelle désormais l’Update 3, il faudra avoir installé Windows RT 8.1 sur sa machine et attendre le mois de septembre. Une date plus précise de mise à disposition devrait être communiquée par Microsoft d’ici là.
A lire aussi :
Notre dossier Tout ce qu’il faut savoir sur Windows 10
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.