Durant près de six mois, d’avril à octobre 2024, Microsoft a réussi à séduire de nouveaux utilisateurs avec Windows 11 pour atteindre près de 35,6 % de parts de marché. Pendant ce temps, Windows 10, qui représentait près de 70 % de parts de marché en avril, en perdait au profit de Windows 11, pour tomber à 61 % de part de marché. C’est en tout cas les données que rapporte Statcounter. Mais il semblerait que la roue ait de nouveau tourné pour Windows 11 qui recommence à perdre des utilisateurs.
Windows 10 toujours loin devant Windows 11
Microsoft doit faire grise mine. Depuis le mois de novembre, la tendance s’est en effet de nouveau inversée. Le système d’exploitation de Microsoft, sorti en 2015, et dont la fin du support est prévue pour octobre 2025, fait de la résistance. Windows 10 vient de regagner 0,9 % de parts de marché au détriment de Windows 11 qui en a perdu presque autant (34,94 % au total). Aux dernières nouvelles, Windows 10 représente un total de 61,83 % de parts de marché, contre 34,94 % pour Windows 11, les quelque 3 % restant étant répartis entre les anciennes versions de Windows.
Cette tendance pourrait-elle durer dans le temps ? La question peut en effet se poser. Car même si Microsoft veut vraiment que les utilisateurs de Windows 10 passent à Windows 11, la firme de Redmond ne fait pas vraiment d’effort pour aller en ce sens. Pour commencer, les très nombreux bugs qui ont touché Windows 11 24H2, la dernière mise à jour majeure du système d’exploitation de Microsoft, ont sans doute contribué à refroidir les utilisateurs.
Surtout, Microsoft s’est obstinée à imposer un cahier des charges strict pour pouvoir utiliser Windows 11. L’entreprise a d’ailleurs prévu de mettre des bâtons dans les roues des utilisateurs qui s’essaieraient à l’installation de Windows 11 sur un PC non compatible.
Par ailleurs, Microsoft a été très claire sur le fait qu’elle ne fera aucune concession sur les exigences requises pour pouvoir réaliser une migration de Windows 10 à Windows 11. Les utilisateurs qui voudront mettre à niveau leur OS devront impérativement avoir une machine compatible TPM 2.0. Dans le cas contraire, Microsoft recommande tout simplement aux utilisateurs qui souhaitent passer sous Windows 11 d’acheter un nouveau de PC. De quoi faire grincer des dents.
Ceux qui s’y refuseront n’auront alors que deux solutions. La première, payer pour obtenir une année de support supplémentaire pour continuer d’utiliser leur PC sous Windows 10 en toute sécurité. La seconde, abandonner Windows au profit d’une distribution Linux ou de Chrome OS, sans doute la meilleure option pour éviter la décharge aux quelque 240 millions de PC concernés par la fin du support de Windows 10.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Neowin