C’était peut-être la plus grosse annonce de cette première journée de la Build. Devant une foule de développeurs acquise à sa cause, Microsoft a tout bonnement annoncé qu’il allait leur fournir les outils nécessaires pour porter leurs applications conçues pour iOS et Android sous tous les appareils Windows 10, via son Store. Le tout en un tournemain. C’est Terry Myerson, vice-président de Microsoft en charge des OS, qui a dévoilé ces nouveaux outils, en évoquant d’abord un objectif en mesure de faire saliver les développeurs : il estime que d’ici trois ans, 1 milliard de terminaux (PC, téléphones, consoles de jeux, tablettes…) tourneront sous Windows 10.
Un argument massue pour que les créateurs d’applications s’intéressent à sa plate-forme et à son Store, pour l’instant bien moins riche que ceux de ses concurrents Google et Apple.
Et pour leur faciliter grandement le boulot, Microsoft a donc mis au point un sous-système Android dans Windows Phone. Celui-ci, accueilli par des applaudissements au départ mesurés, leur permet d’utiliser le code de leur appli Android presque sans aucun changement pour concevoir une application Windows… Puis de le peaufiner pour une utilisation sous Windows 10, simplement en ajoutant des API spécifiques aux applis Windows, comme l’utilisation d’un autre clavier, le service de géolocalisation et les cartes « maison », les tuiles dynamiques, Cortana, etc.
Nous n’avons pas encore pu essayer des applications Android portées de cette manière, mais Microsoft nous a assuré qu’elles tournaient de façon fluide. On verra bien.
Des applications iOS… Sous Windows !
Myerson avait encore une surprise à sortir de son chapeau : Microsoft va également permettre aux développeurs de porter des applications conçues… pour iOS, sous Windows. « Nous annonçons aujourd’hui que vous allez pouvoir compiler le même code Objective-C qui a été utilisé pour une appli iOS dans Visual Studio pour Windows » a déclaré Myerson, sourire en coin… « Puis améliorer ce code pour profiter de fonctionnalités que l’on ne trouve que sur la plate-forme Windows ».
Le principe ? Une moulinette qui permet de transformer un projet Xcode (la plate-forme de développement d’Apple) en un projet Visual Studio (celle de Microsoft). Et Myerson d’ouvrir un programme conçu pour une machine Apple sous Visual Studio, en moquant au passage le langage de programmation de la marque à la pomme, sous les hourrahs de la foule : « Visual Studio surligne même toutes les bizarreries que l’on trouve dans Objective-C ».
Puis il exécute un jeu conçu pour iPad sous Windows, dont l’objectif est d’additionner… des pommes. (capture ci-dessus). L’assemblée a beaucoup ri.
Au delà d’Android et d’iOS, Microsoft a également indiqué qu’il faciliterait aussi le portage de sites Web sous forme d’applis Windows, ainsi que celui des « vieux » programmes Win32 et DotNet. Pour que tout ce beau monde remplisse vite le nouveau Store de Windows 10, dont le succès sera capital si Microsoft ne veut pas se retrouver demain dans une situation compliquée face à Apple et Google.
Cette stratégie rappelle un peu celle de Blackberry, qui pour sauver sa plate-forme l’a rendue compatible avec les applications Android… Sans que cela ne redresse la barre pour autant. Microsoft a pour lui une base installée d’une toute autre ampleur, qui devrait passer massivement à Windows 10 quand celui-ci sera disponible, à partir de la rentrée prochaine.
À lire aussi :
– Windows 10, Office… toutes les annonces de la Build de Microsoft
– Le successeur d’Internet Explorer s’appelle Microsoft Edge
– Vous pourrez demain transformer votre Windows Phone en véritable PC
– Windows 10 : Microsoft a dévoilé sa nouvelle version build 10074
– Windows 10 pourra faire tourner des applications conçues pour Android et iOS
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.