Passer au contenu

Windows 10 pour ARM : ça y est, l’émulation des applis x64 entre en phase de test

Depuis le lancement de la version Windows 10 pour les plates-formes à base de processeurs ARM, la compatibilité des logiciels est très limitée. Microsoft s’est relevé les manches et a planché sur une solution qu’il met aujourd’hui entre les mains d’un cercle très fermé de testeurs.

Chose promise, chose développée et mise en test. Microsoft avait affirmé faire tout son possible pour que les applications x64 puissent tourner sur les PC à base de processeurs ARM, comme la Surface Pro X par exemple, et c’est (presque) fait.

L’entreprise de Redmond a soumis aux Developers Insiders une version de Windows 10 qui contient tout un arsenal de modules capables de prendre en charge l’exécution de ces programmes qui faisaient tant défaut à Windows 10 pour ARM.

Des applications classiques conçues pour profiter de l’architecture x64 vont pouvoir tourner. Tout comme les déclinaisons de programmes qui tournaient mais peinaient à donner leur plein potentiel car exécutées en mode x86. On pense notamment à ceux qui servent à retoucher des images ou encore à faire de la modélisation 3D. Avec la prise en charge du x64, on va même pouvoir faire tourner des jeux sur un Windows 10 ARM ! 

À lire aussi : Mais où sont donc passés les PC Windows 10 à processeur ARM ?

Microsoft devrait prendre son temps avant de déployer la version finale

Reste à savoir maintenant combien de temps cette phase de test va durer. Cela pourrait être long, surtout si les Developers Insiders remontent de nombreux soucis. Le processus risque d’être long. Surtout si la firme ne veut pas reproduire certaines erreurs du passé, en allant trop vite en besogne et en déployant des solutions de compatibilité imparfaites ou parcellaires.

Et si son objectif est de proposer un OS et une stabilité aussi complète que ceux des nouveaux MacBook avec processeurs ARM Apple Silicon, là, on risque d’attendre un bon moment…

À lire aussi – Windows 10 : une version virtualisée tourne jusqu’à deux fois plus vite sur Apple M1 que sur la Surface Pro X

Précisons enfin que Microsoft recommande d’utiliser cette beta sur la Surface Pro X, le Lenovo Flex 5G ou encore le Samsung Galaxy Book S (non commercialisé en France) et a spécialement compilé des pilotes pour ces trois appareils.

Sources : Microsoft via Liliputing

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Aymeric Siméon