Depuis que Microsoft a adopté l’installation automatique des mises à jour – un principe apparu avec Windows 10 – force est de constater que le déploiement des différentes moutures de son système d’exploitation est beaucoup plus rapide. Les statistiques d’AdDuplex montrent ainsi que la dernière version, Fall Creators Update (1709), a été diffusée auprès de 85 % des utilisateurs de Windows 10 en l’espace de quatre mois.
C’est à peu près aussi rapide que le déploiement de la version Anniversary Update (1607) en 2016. La version Creators Update (1703), qui est arrivée entre les deux, fait figure d’exception, avec une courbe de croissance beaucoup plus plate. En effet, Microsoft a volontairement freiné la diffusion pour éviter les éventuels problèmes de compatibilité matérielle.
En tous les cas, cette cadence tranche nettement avec le passé, où les déploiements des différents Windows et de leurs Service Pack prenaient beaucoup plus de temps. Pour l’éditeur, l’avantage est évident : son parc d’utilisateurs va être de moins en moins fragmenté, ce qui simplifie la maintenance et le lancement de nouvelle fonctionnalités.
Pour l’utilisateur, en revanche, c’est une contrainte. Il est obligé de suivre le rythme effréné de l’éditeur, sous peine de se retrouver assez rapidement avec une machine totalement obsolète. Le support des différentes versions de Windows 10 dure moins de deux ans. Au-delà, l’utilisateur ne reçoit plus aucune mise à jour, même au niveau sécurité.
Un risque pour la sécurité
Or, on constate qu’un faible nombre de machines est d’ores et déjà dans cette situation. Environ 1,5 % du parc de Windows 10 tourne sous les versions 1507 et 1511 dont les dates de fin de service ont été dépassées. Et dans quelques mois viendra probablement s’ajouter le reliquat des machines sous Windows 10 v1607, dont la fin de service est programmée pour le 10 avril prochain.
On ne sait pas pourquoi ces ordinateurs restent sous ces anciennes versions. Peut-être s’agit-il d’une incompatibilité matérielle. Il ne faudrait pas que le nombre de ces machines obsolètes grandisse, car elles représentent évidemment un risque pour la sécurité.
Source : Ars Technica
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.