Les abonnés du programme Windows Insider peuvent installer sur leur PC la nouvelle build de Windows 10 (14971) qui donne un avant-goût de ce que sera la mise à jour Creators Update prévue pour l’année prochaine. Cette build embarque en effet une version préliminaire de Paint 3D, en version anglaise, qui vient remplacer le vieux logiciel d’édition d’images intégré à Windows depuis des années. On rappelle que Paint 3D est une petite révolution pour le vénérable programme. Car avec cette version, vous pourrez en effet créer très simplement des objets en trois dimensions avec votre souris ou votre stylet.
Par ailleurs, Microsoft inclut également une version préliminaire de Remix 3D, ce module qui donne accès à une grande bibliothèque de modèles 3D créés par la firme ou d’autres utilisateurs.
PowerShell pour les lignes de commande
Le système de ligne de commande classique de Windows 10, accessible par l’invite de commandes, cède la place au PowerShell, un langage de script très puissant qui fête ses 10 ans d’existence. Microsoft souhaite ainsi tourner la page des lignes de commande datant de l’époque de MS-Dos, mais il est encore possible pour les traditionalistes de revenir à l’ancien mode en basculant un interrupteur dans les paramètres de personnalisation du système.
Le format EPUB arrive dans Edge
Le navigateur Microsoft Edge se dote d’une nouvelle fonction plutôt pratique avec la lecture des livres électroniques au format très répandu EPUB, à condition qu’ils ne soient pas protégés par des DRM. Il est alors possible de changer la police et la taille du texte, de choisir entre trois thèmes, d’utiliser des marque-pages et de faire des recherches.
Notons que Microsoft Edge peut déjà lire des fichiers PDF. En revanche, le navigateur perd la fonction « Snooze », introduite dans la build 14926, qui permet de créer un pense-bête dans Cortana lié à un site Web.
Office plus facilement accessible
Plus anecdotique, Microsoft change son programme Get Office pour télécharger les applications Office et gérer ses documents.
L’éditeur a également profité de cette mouture pour corriger plusieurs problèmes constatés dans la build précédente.
Source : Microsoft
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.