Passer au contenu

Windows 10, Office… toutes les annonces de la Build Microsoft

Top départ pour la conférence des développeurs Microsoft 2015. Retrouvez ici toutes les annonces de la Build depuis le Moscone Center de San Francisco.

Moscone Center, San Francisco. C’est parti pour la conférence Build 2015, le rassemblement le plus important de l’année pour Microsoft. 5 000 développeurs sont réunis ici pour découvrir ce que la firme de Redmond a dans ses cartons. 

Le programme risque d’être riche : Microsoft devrait évidemment évoquer Windows 10, mais également donner des nouvelles d’Office, montrer ses progrès en matière d’applications universelles et, pourquoi pas, dévoiler une grosse surprise : la possibilité de faire tourner des applis Android sous Windows. On vous dit tout !

8h20 : nous sommes dans la gigantesque salle du Moscone Center. Tout le monde est installé ou presque, la conférence ne va pas tarder à commencer.  

8h35 : La conférence démarre, Satya Nadella entre en scène. Applaudissements nourris dans la salle. Ca y est, c’est une star ? 

8h40 : Nadella promet beaucoup d’annonces, beaucoup de choses à montrer. On attend de pied ferme ! Il débute par une déclaration d’amour aux développeurs : il rappelle que Microsoft a été fondé par deux développeurs qui avaient pour ambition de permettre à d’autres développeurs de créer «des choses géniales».

8h41 : «Nous sommes une entreprise de développeurs, qui veut donner du pouvoir à tous les développeurs de la planète.»

8h42 : Satya Nadella rappelle qu’il a eu «la chance» de rencontrer des développeurs partout dans le monde depuis qu’il est patron de Microsoft. Et nous en présente un, David William Hearn, musicien qui a développé une application permettant de créer des partitions de musique sur une Surface Pro 3, au stylet. Démo de son application qui reconnaît son écriture manuscrite.

8h47 : Les trois transformations de plates-formes dont Microsoft va parler aujourd’hui : le «cloud intelligent», Office en tant que plate-forme et Windows 10. On commence par le cloud, avec l’arrivée de Scott Guthrie, VP Cloud et entreprise chez Microsoft.

Azure

8h51 : Guthrie rappelle les fondamentaux d’Azure, la plate-forme cloud de Microsoft. il rappelle qu’il y a 90 000 nouveaux clients Azure par mois… 425 millions d’utilisateurs d’Azure Active Directory, 3 millions de développeurs référencés… 

8h54 : Guthrie rappelle que Microsoft a embrassé l’Open Source avec Azure. Et invite le patron de Docker sur scène, Ben Golub.

9h00 : Petite démo de ce service qui permet de faire tourner des applications distribuées, sur Azure. Tout en lignes de commande, évidemment : les développeurs réunis ici adorent ça.

9h03 : Guthrie de retour sur scène, rappelle qu’il n’y a jamais eu de meilleure époque pour être développeur qu’aujourd’hui, alors que le rythme des évolutions technologiques accélère. «Qui aurait pu croire que le monde des taxis aurait été à ce point chamboulé par la technologie il y a cinq ans ?» Une référence évidente à Uber.  

9h07 : Guthrie évoque quelques nouveaux services d’Azure et invite Scott Hanselman, program manager d’Azure, pour quelques nouvelles démos. 

9h16 : Scott Hanselman annonce le lancement d’un nouvel outil de programmation, Visual Studio Code sur… Mac et Linux.  Applaudissements nourris dans la salle !  Et c’est un logiciel… gratuit, disponible dès aujourd’hui à cette adresse.

9h25 : les démos continuent. On est toujours dans le très lourd, avec une présentation de SQL Data Warehouse, un nouveau produit maison de gestion de base de données, dopé au machine learning, et d’Azure Data Lake. Big Data quand tu nous tiens…

9:40 : démo de Justgiving, une plate-forme de charité qui s’appuie sur les technologies Azure. Car toutes ces technologies sont là aussi pour «rendre le monde meilleur»

Office

9h53 : retour de Nadella sur scène, pour parler d’Office. Il explique comment Microsoft travaille à ouvrir ses outils bureautiques aux développeurs. Et passe la main à Rob Lefferts.

9h55 : Démos immédiates d’applications directement intégrées aux célèbres logiciels de Microsoft. Exemple concret avec Pichit.Me, une app qui permet d’intégrer de jolies photos dans une présentation Powerpoint, directement depuis le logiciel.

10h00 : c’était court ! Quelques chiffres : 1,5 milliard d’utilisateurs d’Office, 470 petaoctets de données. De quoi faire saliver les développeurs qui vont pouvoir utiliser les données des utilisateurs d’Office désormais.

Windows 10

10h06 : On passe à Windows !

10h10 : Terry Myerson entre en scène. Il rappelle le caractère universel de Windows 10, qui peut tourner sur des objets connectés jusqu’aux télévisions, en passant par les applis. Et Hololens, aussi !

10h11 : Windows est le seul écosystème qui vous permet de proposer vos applis sur tous les appareils, contrairement à Apple (iOS / Mac OS) ou Google (Chrome OS / Android), indique Myerson.

10h13 : Myerson vante les mérites du Windows Store, simple à utiliser et qui «ne pourrira pas votre système». Il en profite pour annoncer la possibilité d’acheter des applications via un opérateur, quel que soit l’appareil. 

10h14 : Annonce du Windows Store pour Business.

10h15 : Objectif de Windows 10 : un milliard d’appareils sous l’OS d’ici trois ans ! On poursuit avec quelques petites démos de Windows Apps sur Windows 10. Myerson rappelle que sur l’app de USA Today, on a le même programme, qu’on soit sur un téléphone, sur un PC ou une tablette. Il montre aussi l’appli sur Xbox. Selon Myerson, il leur a fallu une heure pour adapter l’interface à la console.

10h19 : Annonce qui va plaire aux développeurs Web. Myerson explique comment il va désormais être facile pour les créateurs de sites d’adapter leur contenu pour créer des applications Windows. Et profiter des fonctions supplémentaires que propose la plate-forme Windows, comme les notifications ou les achats intégrés.

10h25 : Myerson annonce que les applications Win32 et Dotnet – les applications traditionnelles Windows – pourront désormais être intégrées au Windows Store. Démo avec Photoshop, accessible directement dans le nouveau magasin de Microsoft. 

10h28 : Windows 10 bien faire tourner des applications Android, comme vient de l’annoncer Myerson. Les développeurs Android pourront récupérer une bonne partie du code Java/C++ de leur programme pour la faire tourner sous Windows.

10h30 : démo avec l’appli de Choice Hotels, qui a exactement la même interface sur Android que sur un Windows Phone. Microsoft précise que les applis utilisent le clavier Windows, profitent des services de géolocalisation, de mapping de Windows. 

10h32: Microsoft annonce aussi qu’il sera possible d’incorporer du code Objectif C dans les outils de développement Windows. Autrement dit : il sera possible de faire tourner des applications iOS ! Myerson fait même une petite démo d’un jeu, tout en moquant le code alambiqué des applis iOS.

10h38 : Joe Belfiore entre en scène pour évoquer une nouvelle build de Windows 10. Quelques petites modifications au menu Démarrer : on trouve un accès direct à l’explorateur, le retour des jumplists…

10h40 : petite nouveauté sur l’écran de verrouillage. Cortana fait son apparition… Et les images de l’écran d’accueil seront désormais sélectionnées en fonction de vos goûts. Idem pour des applis, que Microsoft pourra vous proposer de temps à autre.

10h46 : Belfiore montre de nouvelles fonctions pour Cortana. Qui peut désormais intégrer des actions directement tirées d’applications. Exemple : «Cortana, envoie le message “je suis en retard” à Bob en utilisant Viber.» 

10h51 : Microsoft Edge, voici le nom du nouveau navigateur de Microsoft, qui s’appelait jusqu’ici Project Spartan.

10h53: Microsoft Edge incorpore une nouvelle fonction New Tab et le support des extensions. «Il n’y a presque rien à faire pour les créer depuis une extension Chrome», explique Belfiore.

10h56 : Continuum maintenant. Belfiore montre des évolutions du monde tablette. Il montre notamment l’arrivée d’un bouton Retour dans la barre de tâches. Il montre aussi que les applications traditionnelles (Win32) peuvent également profiter de Continuum. 

11h00 : plutôt cool : Microsoft montre Continuum pour les téléphones. Il suffit de brancher son Windows Phone à un écran et éventuellement à un clavier / souris Bluetooth et hop, on se retrouve avec une interface de tablettte, utilisable comme un PC classique. «N’importe quel écran peut devenir votre PC», avance Belfiore. En revanche, ça ne fonctionnera qu’avec de nouveaux mobiles.

Hololens !

11h05 : «comment utiliser Windows sans aucun écran ?», demande Alex Kipman, le patron d’Hololens, en débarquant sur scène pour parler du casque de réalité augmentée de Microsoft.

11h09 : On nous présente Windows Holographic. Assez incroyable : il est possible d’épingler des applications virtuelles en relief au mur, sur votre bureau. Skype dans un coin, votre lecteur vidéo de l’autre, des photos du bambin… Un chien virtuel sur le tapis. Il est possible de déplacer les fenêtres, de les redimensionner. Le tout semble stable et fluide. Impressionnant !

11h16 : On nous parle maintenant des applications concrètes de Windows Holographic. L’exemple de l’industrie du bâtiment d’abord, mais aussi l’enseignement, la médecine… Microsoft estime qu’il peut transformer de nombreux secteurs avec des hologrammes. On demande quand même à voir si tout le monde va adorer porter un casque de super-héros en permanence.

11h20 : Kipman précise que toutes les applications Windows seront facilement portables sur Hololens. Et du coup, démo, avec un petit robot à roulettes, basé sur un Raspberry Pi sur lequel Microsoft a crée un robot «holographique». Qui tourne lui aussi sous Windows !

11h30 : Satya Nadella revient sur scène pour clore la keynote. Merci de nous avoir suivis et à très vite pour des articles qui reviendront dans le détail sur ces annonces.

À lire aussi :
– Le successeur d’Internet Explorer s’appelle Microsoft Edge
– Vous pourrez demain transformer votre Windows Phone en véritable PC
– Windows 10 : Microsoft a dévoilé sa nouvelle version build 10074
– Windows 10 pourra faire tourner des applications conçues pour Android et iOS

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Eric LB à San Francisco