Alors que Microsoft signe aujourd’hui, 10 décembre, l’arrêt définitif du support de Windows 10 Mobile, nous avons fait un constat étonnant : Windows Phone nous manque.
En rangeant un de nos tiroirs ces derniers jours, nous sommes retombés sur un vieux Nokia Lumia 1520. La curiosité nous a amené à le brancher à un chargeur, histoire de vérifier s’il fonctionnait encore. Une fois que les tuiles colorées de Windows Phone sont apparues à l’écran, il nous a été difficile de ne pas succomber à la nostalgie. Après une demi-heure de redécouverte des menus, nous l’avons ensuite mis à jour vers Windows Phone 8.1 puis vers Windows 10 Mobile, ce qui nous a permis de re-traverser à vitesse grand V l’histoire de Microsoft dans le smartphone.
Une interface intuitive
Si le design a toujours été une notion subjective, celui de Windows Phone a toujours su faire battre notre cœur. L’interface à base de tuiles n’a presque pas pris une ride aujourd’hui, neuf ans après sa première commercialisation. Un petit miracle en vue de la capacité qu’a l’humain à se lasser des choses.
Nous aimions tant Windows Phone pour sa simplicité. Les gros boutons carrés et colorés de Microsoft étaient parfaitement adaptés à une navigation sur smartphone et simplifiaient vraiment l’expérience utilisateur. Grâce à leur taille, les tuiles affichaient aussi des informations en temps réel comme la météo ou le contenu de notre dernier message directement sur l’écran d’accueil. C’était très pratique. Nous appréciions également les interfaces très épurées des applications tierces qui devaient toutes s’adapter aux codes dictés par Microsoft. Une belle leçon de design.
Là où iOS et Android proposent de très nombreuses options, Windows Phone brillait par sa capacité à se contenter à l’essentiel (voir trop parfois, il lui avait fallu attendre la version 8.1 pour introduire un centre de notifications…). Nous sommes convaincus qu’un tel OS aurait sa place sur le marché aujourd’hui.
Qui a envie d’un duopole ?
Aujourd’hui, deux acteurs se partagent l’intégralité du marché des OS mobiles. Il y a d’un côté Google (Android, presque 77% de parts de marché) et de l’autre Apple (iOS, environ 22%). S’il existe des différences entre ces deux systèmes d’exploitation, leurs interfaces sont globalement très similaires. Il y a des icônes sur un bureau, des listes pour naviguer et des notifications sous la forme de bulles. Tout le monde saurait utiliser n’importe lequel de ces deux systèmes.
Si cette fausse concurrence pourrait satisfaire tout le monde, l’affaire Huawei nous a montré les dangers de ce duopole il y a quelques mois. En interdisant à l’entreprise chinoise d’utiliser ses services (sous ordre du gouvernement), Google nous a montré les dérives possibles de sa puissance. Apple réservant son système d’exploitation à ses propres produits, il n’est pas réellement un concurrent. Cela ne peut profiter à personne.
Bien sûr, il est bon de rappeler que Microsoft reste le principal responsable de son échec. En vendant des licences plutôt qu’en optant pour un modèle gratuit, l’entreprise n’a pas réussi à convaincre les constructeurs et a amené Windows Phone à sa perte. On se rappelle de l’absence de très nombreuses applications sur le magasin de Microsoft face à l’App Store d’Apple et au Play Store de Google. Les développeurs ont naturellement préféré favoriser ce marché à deux plutôt que de recréer leurs logiciels sur une troisième plate-forme.
Windows Phone se meurt
Avec la fin du support de Windows 10 Mobile le 10 décembre, les rares utilisateurs d’un smartphone tournant avec cet OS s’exposent à des failles de sécurité. Ils n’auront bientôt plus d’autre choix que de migrer vers iOS ou Android s’ils souhaitent éviter les problèmes. Beaucoup d’applications ont d’ailleurs arrêté de fonctionner, comme Météo ou News, qui sont incapables d’afficher quoi que ce soit. Certaines applications tierces, comme Facebook, redirigent désormais vers leur site web. WhatsApp arrêtera aussi de fonctionner le 31 décembre 2019.
D’ici quelques mois, Windows Phone ne sera plus qu’un vestige de l’histoire technologique. Après quelques heures sur notre vieux Lumia, nous ne pouvons-nous empêcher de penser que nous allons le regretter. Le prochain smartphone de Microsoft, le Surface Duo, tournera d’ailleurs sur Android… Cela ne fait que renforcer notre opinion.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.