Microsoft compte supprimer le système de partage SMBv1 dans la mise à jour Fall Creators Update de Windows 10, prévue pour le mois de septembre. Ce protocole SMB (Server Message Block) est utilisé dans Windows pour permettre le partage des fichiers et des imprimantes. Connu également sous le nom de CIFS (Common Internet File System), il date dans sa première version de 1990 et a été par exemple mis en œuvre dans Windows pour Workgroups en 1992. Depuis, le protocole a énormément évolué et Windows 10 bénéficie de la version 3.1.1. Mais pour des raisons de compatibilité, la première version est encore présente et des hackers ont récemment exploité une faille pour activer des ransomware tels que le tristement célèbre WannaCry.
Un protocole obsolète et dépassé
Ned Pyle, Program Manager pour Windows Server group, a confié à Bleeping Computer pourquoi Microsoft prenait cette mesure : « les failles de sécurité de SMBv1 sont la raison principale de notre décision, mais ce n’est pas la seule. Le code est désormais dépassé par les versions supérieures et SMBv2 peut par exemple faire ce que fait SMBv1, et plus encore. » Ned Pyle a été ces dernières années un partisan acharné de l’abandon de la première version du protocole et a posté de nombreux tweets, ainsi que plusieurs articles à ce sujet.
https://twitter.com/NerdPyle/status/871820787581374466
La décision de Microsoft date de 2014 mais aucune date d’application n’avait été indiquée. L’éditeur est actuellement en train de faire des tests en interne pour savoir s’il s’agira d’une suppression de code ou d’une simple désactivation, plus facile à mettre en œuvre. Les premières pistes mentionnent que la suppression de SMBv1 pourrait ne concerner que les installations nouvelles de Windows 10 Fall Creators Update, les opérations de mises à jour conservant le protocole actif. Enfin, certains logiciels et matériels ont encore besoin de SMPv1, par exemple des imprimantes Canon, des enceintes Sonos et Windows XP. Une liste non exhaustive est disponible à cette adresse. Il faudra donc que les partenaires de Microsoft agissent en conséquence avant que le vieux protocole ne disparaisse totalement de Windows 10.
Source : Bleeping Computer
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.