Microsoft veut décidément vous inciter à utiliser le Windows Store. L’éditeur vient de publier à destination des Insiders une nouvelle version préliminaire de la mise à jour Creators Update de Windows 10. Cette Build 15042 n’introduit pas de changements importants dans l’interface, mais une fonction qui permet de limiter l’installation des programmes tiers. Cette option, qui n’est pas activée par défaut, est accessible dans la section Applications et fonctionnalités des paramètres de Windows.
Il y a trois choix : autoriser toutes les applications, seulement celles du Windows Store et un compromis entre les deux. Si le Store est choisi, une fenêtre d’interdiction apparaît quand on clique sur le programme d’installation d’une application tierce.
Si le compromis est sélectionné, une fenêtre apparaît qui indique que le programme ne provient pas du Windows Store, mais permet quand même de l’installer par le bouton Install anyway. Si le programme existe dans le Store, par exemple dans le cas du lecteur VLC, Windows propose aussi de l’installer à partir du magasin d’applications, pour plus de sécurité.
Cela vous rappelle quelque chose ? Oui, cela ressemble fort à ce que propose Apple avec la fonction Gatekeeper depuis l’arrivée du Mac App Store sur Mac OS X Lion. Il est en tout cas intéressant de constater que, comme avec Windows Cloud, Microsoft table sur le registre de la sécurité pour mieux “vendre” son propre kiosque applicatif.
Il sera intéressant également de voir si l’option évoluera demain : Microsoft pourrait très bien à terme durcir sa politique d’installation et ne permettre que celles du Windows Store par défaut.
Une interdiction plus claire de Flash dans Edge
Une autre restriction est également présente dans le navigateur Edge concernant l’extension Flash, là encore pour des raisons de sécurité. Une fenêtre de dialogue apparaît désormais dans la barre d’outil, en haut de la fenêtre, pour avertir du blocage de l’extension et éventuellement permettre de le lever.
Edge facilite encore plus la lecture des livres électroniques au format ePub en conservant les paramètres de la lecture à voix haute, ainsi que le suivi à l’écran quand on saute des pages.
Rappelons que les Build à destination des Insiders ne sont que des versions préliminaires. Microsoft peut donc choisir de garder les fonctions dans la version définitive, prévue en avril, mais aussi de les supprimer.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.