Mauvaise nouvelle pour les publiphobes : Microsoft va considérablement augmenter le nombre d’emplacements réservés aux publicités dans le menu Démarrer. Jusqu’à présent, les fabricants OEM peuvent utiliser jusqu’à 5 tuiles pour faire la promotion d’applications. Deux d’entre elles mènent vers des applications préinstallées sur la machine, les trois autres conduisent vers le Windows Store.
Avec la prochaine mise à jour Anniversaire, attendue pour cet été, l’éditeur va monter le curseur promotionnel jusqu’à une dizaine de tuiles, comme le révèle une présentation technique à l’occasion de la conférence WinHEC. A l’inverse, le nombre d’applications statiques Windows qui figurent dans le menu Démarrer vont baisser de 17 à 12.
Le document précise que ces applications promotionnelles dépendent de la zone géographique et sont changées de « façon régulière ». L’objectif est de faire « découvrir » à l’utilisateur des applis « de haute qualité et localement pertinentes ». On peut donc craindre le pire. Evidemment, on pourra toujours désinstaller les applis préinstallées et décocher la tuile qui nous tape un peu trop dans l’œil. Mais il n’est pas certain que le particulier pourra se soustraire complètement à ce flux promotionnel. Selon la présentation, cela ne serait possible que pour les entreprises (« commercial customers ») au travers des options de gestion de groupes.
Ceux qui ont installé Windows 10 par une mise à jour depuis Windows 7 ou Windows 8/8.1 devraient néanmoins échapper à cette torture. Comme cette présentation s’adresse spécifiquement aux fabricants OEM, l’insertion d’applications promotionnelles ne devrait concerner que les ordinateurs livrés d’emblée avec Windows 10. Mais cela restera à vérifier.
En tous les cas, cette nouvelle initiative donnera du grain à moudre à ceux qui considèrent que Windows n’est plus vraiment un système d’exploitation mais plutôt une plate-forme destinée à promouvoir des applis et des services. Sur la Toile, le ton dans les commentaires et les forums est, sans grande surprise, globalement négatif.
Sources :
Présentation Microsoft WinHEC via BetaNews
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.