Passer au contenu

Windows 10 : Microsoft sort une énorme mise à jour pour les Insiders

La Build 16215 apporte des dizaines de nouveautés dans un tas de domaines: interface graphique, clavier virtuel, écriture manuscrite, Cortana, Edge, etc. Voici un aperçu.      

C’est du lourd que Microsoft vient de publier dans le Fast Ring de son programme Windows Insider, la version expérimentale de Windows 10.  La mise à jour « Build 16215 » apporte un nombre impressionnant de nouveautés, comme on peut le voir à la taille de la note de blog de l’éditeur. L’un des principaux changements est une nouvelle version du panneau d’écriture manuscrite qui apporte tout un tas de nouvelles fonctionnalités. Ainsi, le texte écrit à la main défile désormais automatiquement vers la gauche au fur et à mesure que le panneau se remplit.

On peut également apporter des corrections aux mots directement dans le panneau, en raturant par-dessus ou effectuant certains gestes prédéfinis : un trait vertical pour séparer des lettres, un arc pour les joindre, etc.

Des boutons dans le panneau permettent d’accéder directement aux emojis et aux caractères symboliques sans repasser par le clavier. Enfin, la fonction « Find my device » permet de voir à quel endroit on a utilisé pour la dernière son stylet. Ce qui est plutôt pratique, car c’est le genre d’équipement qu’on a tendance à oublier un peu partout.


Cette nouvelle mouture apporte également tout un tas d’améliorations au niveau de l’utilisation du clavier virtuel : une fonction prédictive plus performante, un accès simplifié aux emojis, une configuration de clavier pour une seule main, l’écriture en glissant sur les touches sans lever le doigt, (« shape writing »), etc. Le clavier virtuel permet même d’accéder à une fonction de dictée vocale. Malheureusement, elle ne fonctionne pour l’instant qu’en anglais et en chinois. Côté clavier matériel, Microsoft a ajouté un raccourci (touche Windows + touche point) qui permet d’accéder directement aux emojis.

Le navigateur Edge se voit également bénéficier de quelques améliorations. Ainsi, il est désormais possible d’épingler ses pages web préférés directement dans la barre des tâches. Une nouvelle icône située en haut à droite permet de prévisualiser les pages de chaque onglet de navigation. Une autre située en haut à gauche permet de dégager tous les onglets de l’interface et de les mettre de côté pour plus tard. Par ailleurs, Edge permet désormais d’annoter et surligner le texte de fichiers EPUB.

Autre nouveauté : le centre de notifications (« Action Center ») affiche désormais les notifications en les regroupant par type d’applications (Skype, Twitter, mobile…). Ce qui peut sembler plus cohérent.

Enfin, l’assistant Cortana peut maintenant détecter des dates et des évènements dans vos photos et vous proposer de programmer un rappel. Cette détection peut également se faire avec n’importe quoi qui s’affiche à l’écran. Si, par exemple, vous affichez un flyer sur une page web, il suffit de prendre le nouveau « Cortana Lasso » et d’entourer la date, et hop, l’assistant proposera un rappel correspondant.

La mise à jour « Build 16215 » compte beaucoup d’autres nouveautés et on ne pourra pas toutes les citer. Elle apporte, par exemple, des améliorations au niveau du partage de contenu sur les médias sociaux, du mode nuit, de la lecture vidéo, de la configuration des applications, de la connexion réseaux/Wi-Fi, de Windows Update, du jeu vidéo, etc. Pour ceux qui sont intéressés, référez-vous à la note de blog Microsoft. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Gilbert KALLENBORN