La mise à jour Creators Update de Windows 10 est disponible depuis le 11 avril mais beaucoup d’utilisateurs n’y ont pas encore accès et tentent de l’installer manuellement sur leurs ordinateurs.
Dans un message publié sur son blog, Microsoft conseille de ne pas le faire de cette façon et d’attendre que la mise à jour soit proposée par le système habituel, via Windows Update. Vous êtes tentés de passer outre ce conseil ? Vous avez peut-être tort…
Une mise à jour en plusieurs étapes
Microsoft compte déployer la Creators Update en plusieurs étapes. La première consiste à travailler avec les constructeurs et les éditeurs de logiciels pour installer la dernière version de Windows sur les nouveaux ordinateurs car ces derniers offrent une meilleure compatibilité.
L’étape suivante consiste à proposer la mise à jour sur des machines moins récentes en tirant parti des retours et des problèmes relevés lors de la première étape. Microsoft peut également tirer parti des informations envoyées par les Insiders concernant la dernière build du système d’exploitation.
Des mises à jours bloquées par Microsoft
Grâce à ces informations, l’éditeur à la possibilité de bloquer temporairement la mise à jour Creators Update sur des machines dont certains composants présentent un problème. Par exemple, Microsoft mentionne dans son blog des problèmes de connexion constatés avec des circuits Bluetooth Broadcom, suite au passage à la Creators Update.
La mise à jour a donc été bloquée pour les ordinateurs dotés de ces circuits en attendant que le problème soit résolu. Toutefois, une mise à jour manuelle ne tient pas compte des blocages et s’effectue quand même, d’où un risque de problème de fonctionnement.
Si la démarche est louable, il est dommage que l’éditeur n’ait pas prévu de fonction dans Windows Update qui indique à l’utilisateur que la mise à jour est pour l’instant bloquée, en en donnant la raison. Cela pourrait éviter de nombreuses frustrations pour ceux qui veulent bénéficier de la dernière version de Windows.
Source :
Microsoft
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.