Avant la douce embellie que sera certainement l’arrivée de Windows 10, un petit orage a éclaté dans le microcosme qui gravite autour du dernier OS de Microsoft. Le géant de Redmond avait décidé « d’imposer » les mises à jour aux utilisateurs grand public.
Dès lors, les positions les plus diverses ont pris le Web d’assaut. Ceux qui trouvent que c’est une bonne chose d’un point de vue de la sécurité. Ceux qui craignent que Microsoft en profite pour installer tout et n’importe quoi et puis ceux qui ont vu des mises à jour de pilotes installées sans qu’on leur demande et qui se sont retrouvés ensuite avec un ordinateur qui ne voulait plus fonctionner correctement…
En conséquence de quoi, sans broncher, ni en faire tout un tapage Microsoft a mis à disposition un outil qui permet de bloquer le téléchargement et l’installation automatique des mises à jour dans Windows 10. On peut ainsi masquer les mises à jour qu’on ne souhaite pas.
Il faut donc opter pour cet outil pour garder un grand contrôle sur les mises à jour qui seront installées sur son PC. Pour autant, ce contrôle implique qu’il faille être précautionneux et vérifier régulièrement ce qui se présente. D’autant que les réglages avancés de Windows Update permettent déjà une forme de contrôle, puisqu’il est possible de repousser l’application d’une mise à jour, de la bloquer ou de la cacher.
Pour tout dire, cet outil, Microsoft devait l’avoir dans ses cartons depuis quelque temps puisqu’il semble avoir été signé le 15 juin dernier, donc avant la mise en place des mises à jour « forcées » et l’article qui explique son fonctionnement dans la base de connaissances de Microsoft est lui daté du 7 juillet dernier.
L’outil est donné pour fonctionner avec Technical Preview de Windows 10 mais il semble parfaitement fonctionner avec la dernière mouture en date 10240, qui est a priori la version RTM.
Télécharger l’outil Afficher ou masquer les mises à jour
A lire aussi
Notre dossier spécial Tout ce qu’il faut savoir sur Windows 10
Source :
ZDnet UK
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.