Epinglé par la CNIL en juillet 2016 pour non-respect de la vie privée, Microsoft travaille depuis à redorer son blason en matière de données utilisateurs collectées. Tantôt clair, tantôt confus dans ses approches, l’éditeur logiciels américain prépare une refonte de la gestion de la vie privée pour la prochaine mise à jour de son système d’exploitation qui devrait être déployée dans les prochaines semaines.
Un billet du blog de Windows qui détaille cette update appelée « Redstone 4 » présente le nouveau panneau de contrôle qui réunit toutes les options relatives aux données utilisateurs. Tous les éléments primordiaux semblent pris en compte, qu’il s’agisse de la reconnaissance vocale (pour l’interaction avec Cortana), de la géolocalisation des terminaux, de la reconnaissance d’écriture, en passant par les données et autres métriques relatives à vos usages, vos logiciels ou vos configurations matérielles.
Vous êtes intéressés par ces fonctionnalités ? Un peu de patience : pour l’heure seuls les utilisateurs Windows Insider de la classe Fast Ring (mises à jours régulières de versions potentiellement instables du système) peuvent tester ce nouveau panneau de contrôle. Quand on dit tester, c’est dans tous les sens du terme : la mise à jour actuelle « Windows 10 Insider Preview Build 17115 for Fast Ring » n’est pas une version finale et il se pourrait que ce panneau de contrôle de test diffère de la version finale… voire ne soit même pas implémenté dans Redstone 4.
Pas sûr que cela mérite que vous compromettiez votre système mais nous allons garder un œil sur ce nouvel outil de gestion de la vie privée dont Windows 10 a bien besoin.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.