Rares sont les ruptures et évolutions fortes en termes d’interface graphique comme les Tuiles introduites sur nos PC avec Windows 8. Depuis la sortie de l’OS impopulaire, Microsoft a très régulièrement fait évoluer sa nouvelle interface pour qu’elle soit plus dynamique. Pour autant, la façon d’utiliser les tuiles n’a pas foncièrement évolué au fil du temps. Le contenu affiché peut être mis à jour, mais les actions disponibles sont assez limitées.
Un teasing alléchant
Les choses pourraient bien changer dès la semaine prochaine, à l’occasion de la Build 2016. La conférence pour les développeurs de Microsoft propose en effet une session intitulée : « Qu’y a-t-il de nouveau pour les Tuiles et les notifications Toast ? » Les notifications Toast étant ces petits messages, émis par différentes applications, qui s’affichent généralement en bas à droite de l’écran. La description de la session laisse entendre que les Tuiles Live vont évoluer « avec deux surprises hautement réclamées que vous ne voudrez pas manquer ».
Des pistes d’évolution intéressantes
Dès lors, il n’en faut pas plus pour s’emballer et rêver à des Tuiles vraiment interactives. Et le rêve est d’autant plus plausible que Microsoft a travaillé à ce genre de Tuiles dès 2014, peu de temps après le lancement de Windows Phone 8.1. Elles s’appelaient alors Tuiles Live explosives et permettaient d’accéder à des raccourcis vers des tâches récurrentes… Une fonction qui fait évidemment penser au menu interactif introduite par Apple avec iOS 9 et la technologie 3D Touch. Selon Neowin, cette évolution de l’interface s’appelait d’ailleurs à l’époque, chez Microsoft,… 3D Touch.
https://www.youtube.com/watch?v=oEkIbUWzkLU
Par ailleurs, toujours en 2014, des concepts de Tuiles Live développés par Microsoft Research laissaient entrapercevoir des usages bien plus riches. Par exemple, la Tuile de l’application de mail pouvait donner accès à tous les courriels reçus. On pouvait alors ouvrir un message en particulier et y répondre plus rapidement.
Il est évident que Windows 10 sera l’une des grosses stars de cette Build, la première depuis son lancement fin juillet l’année dernière. Microsoft devrait donc nous réserver de nombreuses surprises sur ce front, à partir du 30 mars prochain. Nous suivrons les annonces du géant américain avec la plus grande attention pour vous tenir au courant des dernières nouveautés en date.
Source :
Neowin
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.