Il n’aura pas fallu une semaine. Lundi dernier, Microsoft lâchait quelques informations sur sa stratégie concernant Windows 10 et les smartphones. Joe Belfiore, vice-président en charge de Windows, confirmait que la technical preview de Windows pour smartphone serait bel et bien disponible en février.
Dès maintenant mais pas pour tout le monde
Dans la nuit d’hier à aujourd’hui, Microsoft a ouvert les vannes, les Insiders peuvent désormais télécharger la préversion du nouveau système d’exploitation over the air. Il faut toutefois remplir une condition, en plus d’être inscrit au programme de tests ouvert à ceux qui le souhaitent, avoir enregistré son appareil.
Tous les smartphones sous Windows 8.1 ne peuvent toutefois pas accéder à cette technical preview. La liste est pour l’instant encore assez courte. Seuls les Lumia 630, 635, 636, 638, 730 et 830 ont cette possibilité. D’autres appareils devraient s’ajouter à ce premier cercle quand Microsoft aura introduit une nouvelle fonction appelée partition stitching qui permettra de mieux gérer l’espace de stockage en vue d’une installation.
Un chantier en cours
Une fois, Windows 10 installé, les mises à jour seront poussées automatiquement vers votre smartphone dès qu’elles seront validées. La bonne nouvelle est que vous pourrez faire machine arrière et revenir à une version stable de Windows Phone 8.1. Pratique pour ceux qui ne peuvent pas se permettre d’avoir un smartphone planté par un OS en cours de développement mais souhaitent malgré tout tenter l’aventure. « Vous allez rencontrer des bugs. Vous allez voir des choses qui ne sont clairement pas terminées », avertit ainsi Gabe Aul sur le blog officiel de Windows.
Le porte-parole de Microsoft continue sur le même ton : « Vous aurez sans doute l’impression que cette première preview pour smartphones est ‘’moins complète’’ et ‘‘plus précoce’’ que celle pour PC. C’est vrai, c’est le cas. », conclut-il, avant d’expliquer que Windows 8.1 pour PC a été fini avant son pendant pour smartphone et que ce décalage de maturité se ressent encore maintenant.
Pour lire la vidéo, cliquez ici.
Une vague de premières nouveautés
Pour autant, Microsoft semble rester confiant dans sa capacité à fournir un produit finalisé dans les temps. Gabe Aul fait également un point sur les nouveautés essentielles de cette première build. Cela va de la possibilité de personnaliser davantage l’écran de démarrage avec une image pleine page, aux Quick Actions dans le centre d’actions qui propose désormais trois rangées d’actions. Les notifications interactives aussi font leur apparition. Elles permettent notamment de réagir directement lors d’une alerte et de l’interrompre, par exemple. Enfin, la fonction de reconnaissance vocale et de transcription en texte a été « significativement » améliorée et il est possible de saisir du texte dans n’importe quel champ en le dictant.
Et l’avenir sera encore plus riche en nouveautés que Microsoft fait d’ores et déjà miroiter. Les applications Office universelles devraient arriver ainsi prochainement lors d’une mise à jour. Même chose pour de grosses améliorations de Skype ou de Mail et Calendar. Une manière de faire oublier que Cortana connaît un petit retour en arrière pour l’instant, puisqu’elle sera à nouveau limitée à un usage en anglais et aux Etats-Unis seulement…
A lire aussi :
Notre dossier sur Tout ce qu’il faut savoir sur Windows 10
Source :
Blog de Microsoft
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.