Passer au contenu

Windows 10 : Microsoft continue de vouloir imposer de la pub dans certaines applications

Une nouvelle incursion publicitaire de Microsoft a été détectée dans l’application WordPad au sein d’un build Insider de Windows 10.

Depuis plusieurs années déjà, Microsoft a pris la fâcheuse habitude d’imposer l’affichage de publicités pour ses propres produits ou services dans Windows 10.

Récemment, l’entreprise américaine s’est fait épingler pour avoir affiché de l’autopromotion dans Courrier et Calendrier, sans que l’utilisateur puisse s’y opposer, une pratique discutable pour un système d’exploitation payant.

La firme de Redmond serait cette fois-ci en train de tester l’affichage de publicité dans WordPad, le traitement de texte basique préinstallé dans Windows 10, dans une build Insider.

Des suggestions plutôt que de la publicité

Coutumier du fait, Microsoft préfère parler de suggestion plutôt que de publicité. Découvertes par Rafael Rivera, le développeur de l’utilitaire Mach2, les pubs affichées dans WodPad vous suggèrent d’essayer les différents outils en ligne d’Office, plus complets que WordPad, et accessibles gratuitement après s’être connecté avec un compte Microsoft.

https://twitter.com/WithinRafael/status/1219407568583319553

Derrière cette manoeuvre, Microsoft espère sans doute inciter les utilisateurs de Windows 10 à passer vers une offre Office365 payante.

Rien n’indique toutefois que l’affichage de ces publicités sera définitivement adopté pour WordPad dans une version stable de Windows 10, ces autopromotions n’étant pour l’instant pas activées chez tous les insiders. 

Source :
Neowin

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Geoffroy Ondet