Microsoft a toujours su s’illustrer pour ses (mauvaises) idées en matière de publicité et d’autopromotion. Le dernier exploit en date de la firme de Redmond n’est d’ailleurs pas passé inaperçu et a eu le don d’agacer les utilisateurs de Windows 10.
Acheter un PC Copilot+ avant la fin du support de Windows 10
Dans un peu moins d’un an, en octobre 2025, Microsoft mettra en effet fin au support gratuit de Windows 10. Si l’entreprise propose un an de support logiciel supplémentaire moyennant finance, elle sait pertinemment qu’assez peu d’utilisateurs seront enclins à payer pour obtenir les mises à jour de son système d’exploitation en fin de vie.https://www.01net.com/actualites/ultime-sursis-windows-10-un-an-support-payant-particuliers.html
Bien que la plupart des machines fonctionnant sous Windows 10 restent parfaitement vaillantes, elles paraissent sans doute, aux yeux de Microsoft, relativement anciennes. Suffisamment, du moins, pour être remplacées par du matériel plus récent répondant au cahier des charges imposé pour l’installation de Windows 11.
Qu’à cela ne tienne, les équipes marketing de Microsoft ont eu une énième brillante idée en matière de publicité. Au cours des derniers jours, celles-ci ont décidé d’afficher des réclames vantant les mérites des nouveaux PC Copilot+, taillés pour l’IA de Windows 11, en plein écran sur les PC de millions d’utilisateurs de Windows 10. De quoi faire grincer des dents, d’autant plus que cette page de pub omet volontairement plusieurs points a priori très importants. La réclame n’explique ainsi pas qu’il est possible, sur les machines compatibles, de mettre à niveau gratuitement le système d’exploitation vers Windows 11. Elle n’indique pas, non plus, qu’il est possible d’étendre le support de Windows 10 pour une année supplémentaire, moyennant une trentaine de dollars pour les utilisateurs individuels.
Ce n’est pas la première fois que Microsoft s’illustre pour ses publicités envahissantes vantant les mérites de Windows 11. Il y a quelques mois déjà, les utilisateurs sous Windows 10 avaient vu s’afficher sur l’écran de leur PC, des publicités en pleine page pour tenter de les convaincre de migrer vers Windows 11.
Mais plutôt que d’avoir à investir dans un PC estampillé Copilot+ comme le suggère Microsoft, les utilisateurs sous Windows 10 peuvent toujours tenter de forcer l’installation de Windows 11 sur leur machine. Même si leur PC ne répond pas tout à fait aux critères de Microsoft, il est toujours possible d’installer Windows 11 sur un PC non compatible moyennant quelques manipulations très simples.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Ars Technica