Ces derniers mois, Microsoft a multiplié les efforts pour rendre l’utilisation des Progressive Web Apps (PWA) aussi confortables que possible sur Windows. Pour y arriver, ses développeurs ont d’abord commencé par les intégrer directement dans le menu Démarrer de Windows 10, comme les applications natives. Mais Microsoft veut aller encore plus loin en améliorant leur interface pour qu’elle se rapproche de celle des applications dédiées une fois ouvertes dans Windows.
À lire aussi : Windows 10 : comment transformer vos sites Web préférés en applications natives ?
Pour cela, une équipe de développeurs a été créée. Elle est en charge d’une nouvelle fonction, la Window Controls Overlay, autrement dit, de la superposition du contrôle des fenêtres.
Pour mieux intégrer les Progressive Web Apps, l’équipe estime que les développeurs ne devraient pas avoir à choisir entre supprimer tous les éléments d’interface du navigateur, comme les boutons de contrôle pour agrandir ou réduire la fenêtre, ou conserver la barre de titre complète.
À découvrir aussi en vidéo :
Jusqu’à maintenant, le contenu des Progressive Web Apps sur PC ne s’affiche qu’en dessous de la barre de titre. Seul problème, cette barre de titre, utilisée dans les applications natives pour y afficher des menus et autres raccourcis, ne peut pas être utilisée de cette manière sur les PWA.
C’est là qu’entre en jeu la fonction Window Controls Overlay de l’équipe de Microsoft. Grâce à elle, les développeurs peuvent utiliser tout l’espace de la fenêtre pour y afficher du contenu, les boutons de contrôle de la fenêtre étant greffés en haut à droite comme sur les applications classiques. L’espace de la barre de titre ainsi inoccupé peut être exploité par la Web App pour y afficher des menus et d’autres boutons de contrôle comme sur une application native.
Pour expliquer sa démarche, Microsoft s’appuie sur plusieurs exemples d’applications basées sur l’environnement Electron, comme Spotify et Deezer, déjà adeptes de ce système.
Microsoft a mis en ligne son projet sur Github pour expliquer plus en détail sa démarche. La firme de Redmond contribue par la même occasion au projet Chromium, ce qui signifie que les améliorations apportées profiteront également à Google Chrome.
Si la fonction Window Controls Overlay est toujours en cours de développement, elle peut d’ores et déjà être activée par l’intermédiaire d’un flag au sein des fonctions expérimentales de Chrome Canary.
Source : Neowin
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.