Microsoft compte muscler son magasin d’applications avec les PWA (Progressive Web Apps) et vient de créer un compte baptisé tout simplement Microsoft Store. Ainsi, le site italien Aggiornamenti Lumia a détecté une première vague, comportant une dizaine d’applis disponibles. Twitter compte également publier une version PWA de son application.
Ces applis PWA sont des applications web qui s’utilisent comme des programmes traditionnels. Selon les informations du Microsoft Store, elles nécessitent d’avoir au minimum la version 10240.0 de Windows 10, c’est-à-dire la version initiale publiée en 2015.
Toutefois, elles ne seront pleinement fonctionnelles que sur les versions Fall Creators Update et Spring Creators Update du système d’exploitation.
Des limites sur Windows 10 Mobile
En outre, Microsoft a annoncé que la version mobile de Windows 10 ne permet pas d’exploiter totalement les PWA à cause entre autres de limitations dans le navigateur Edge. Ainsi, l’utilisation des applis PWA sur Windows 10 Mobile n’est possible que si une connexion à Internet est établie. De plus, les applis ne peuvent pas envoyer de notifications.
Microsoft compte proposer de plus en plus d’applis PWA mais souhaite sélectionner les meilleures pour les mettre dans son magasin. Ainsi, l’éditeur utilise son moteur de recherche Bing pour les référencer et fournit l’outil PWA Builder pour que les développeurs puissent générer un fichier AppX contenant leur appli PWA. Ce fichier peut être ensuite proposé à Microsoft pour une éventuelle publication dans le Microsoft Store.
Source : Aggiornamenti Lumia
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.