C’est, selon Microsoft, « l’une des améliorations les plus importantes de la Creators Update ». A la dernière minute – cette mise à jour sera déployée à partir du 11 avril – Redmond vient d’annoncer des modifications dans la gestion des paramètres de vie privée de Windows 10.
Le changement le plus visible sera une nouvelle fenêtre de réglages de confidentialité, qui apparaîtra à chaque nouvelle installation de Windows…et qui vous sera également présentée lorsque vous passerez à la Creators Update. Vous pourrez ainsi décider d’activer ou non différentes fonctions de Windows (localisation, reconnaissance vocale, diagnostics, usage de données de diagnostic pour une expérience personnalisée et des publicités pertinentes) et ainsi limiter l’envoi de données à Microsoft.
A noter cependant qu’il sera toujours impossible de désactiver totalement l’envoi de « données de diagnostic ». Vous aurez simplement le choix de sélectionner un envoi de données « basique » ou une transmission « complète ». Interrogée à ce sujet, Marisa Rogers, responsable vie privée pour le Windows Device Group a insisté sur le fait que la récupération basique de données de diagnostic était indispensable au bon fonctionnement et à la sécurité du PC.
Devant les critiques qui se sont élevées, dès le lancement de Windows 10, à l’encontre de ces discrets envois de données, Redmond a par ailleurs décidé de jouer cartes sur table. L’entreprise vient de publier deux articles (très techniques) qui détaillent par le menu l’ensemble des données transmises aux niveaux « basique » et « complet ». Sans entrer dans le détail, on remarque toutefois immédiatement que le niveau « complet » offre à Microsoft votre « User ID », soit un identifiant unique lié à votre compte Microsoft ou compte local Windows, ainsi qu’une foule d’informations sur votre ordinateur et son utilisation… Ce qu’on évite en sélectionnant le réglage « basique ».
Une réponse suffisante aux critiques ? Pas si sûr
Cette volonté subite de transparence n’a rien d’innocent. L’année dernière, la CNIL mettait en demeure Microsoft de se conformer à la loi Informatique et Libertés. Elle pointait notamment du doigt ces fameuses données de télémétrie dont elle jugeait la collecte « non pertinente et excessive ». Et le G29 – le groupement des CNIL européennes – lui a emboîté le pas. En janvier, Microsoft apportait une réponse aux institutions européennes, qu’il concrétise aujourd’hui par ces nouvelles fonctions.
Les nouvelles mesures de Microsoft seront-elles suffisantes pour satisfaire la CNIL ? C’est loin d’être certain, étant donné l’étendue de la collecte en mode complet, qui est celui utilisé par défaut. On note également que Microsoft – à notre connaissance – n’apporte pas de réponse dans cette mise à jour quant à l’utilisation des cookies sur les terminaux. Tout comme à « l’absence de consentement des utilisateurs » pour l’activation d’un identifiant publicitaire sur les machines sous Windows, deux soucis également pointés du doigt par la CNIL.
En attendant une communication du G29 à ce sujet, la Creators Update va toutefois vous permettre de reprendre (un peu) le contrôle des données personnelles que vous acceptez de transférer au géant de l’informatique. On vous conseille donc vivement de jeter un œil à la fenêtre qui apparaîtra quand vous installerez la prochaine grande mise à jour de Windows.
Source : Microsoft
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.