Passer au contenu

Windows 10, les grandes nouveautés de l’Edition anniversaire sont déjà là…

Annoncées en grand pompe la semaine dernière, les nouveautés de la mise à jour de Windows qui sortiront en juillet prochain sont en grande partie disponible pour les Insiders dans la dernière build installable.

La semaine dernière, lors de la Build, Microsoft détaillait le contenu de Redstone, désormais appelée Edition anniversaire, la grosse mise à jour de Windows 10 qu’on attend pour l’été prochain. Mais, si vous êtes membre du programme (gratuit) Windows Insider, vous pouvez d’ores et déjà essayer bon nombre des nouvelles fonctions qui arriveront en juillet.

Un joli bout de Linux

Dans la build numérotée 14316 et distribuée via le Fast ring, Microsoft vient en effet de publier une des plus importantes mises à jour depuis le lancement de Windows 10. L’une des grandes surprises de la conférence d’ouverture de la semaine dernière a été l’annonce de l’arrivée du Bash dans l’OS de Microsoft.

Cette nouvelle qui plaira surtout aux plus geeks d’entre nous apporte le fameux interpréteur de commandes de Linux dans Windows, et ce de manière native. Il faudra toutefois aller chercher ce petit bijou dans les réglages, une fois activés le mode développeur et le sous-système Windows pour Linux. Pour les plus motivés, Microsoft a publié un post dédié à la question qui permet d’installer, de configurer et d’utiliser Bash assez simplement.

Cortana monte en puissance

Plus intéressant, même si cela paraît être moins une révolution dans l’histoire de Microsoft, Cortana va voir s’élargir son champ d’interaction. L’assistant personnel de Windows 10 sera désormais synchronisé au travers de tous les appareils où vous l’utilisez pour être plus performant. Cela impliquera toutefois que vos données transitent davantage dans le cloud…

A l’occasion de l’arrivée de la build 14316, Cortana se voit aussi pourvue de nouvelles fonctionnalités. Elle est désormais capable de vous prévenir sur votre PC, quand la batterie de votre appareil mobile commence à montrer des signes de faiblesse. Cela vous permettra par exemple de le recharger avant un trajet ou une réunion.

Toujours pour faciliter notre relation avec nos mobiles, vous pourrez désormais demander à Cortana de retrouver votre téléphone grâce à une fonction qui le localisera sur une carte et vous permettra de la faire sonner pour le cas où il serait caché sous une pile de dossiers ou le coussin d’un canapé.

Enfin, pour conclure le point sur Cortana, l’assistant sera également capable d’établir un trajet sur votre PC pour aller d’un point A à un point B et le transmettra ensuite automatiquement à votre smartphone…

En profiteront évidemment les utilisateurs d’un smartphone sous Windows 10 mobile, mais la bonne nouvelle est que ces fonctions seront également disponibles sous Android si vous utilisez la version 1.5 (ou suivante) de l’application Cortana. Rien en vue pour iOS, a priori.

Edge et ses extensions

Maintenant que le nouveau navigateur de Microsoft est compatible officiellement avec les extensions, pour les Insiders uniquement pour l’instant, le géant de Redmond en annonce de nouvelles.

En l’occurrence, Pin It Button et OneNote Clipper font leur apparition et les trois extensions déjà existantes (Reddit Enhancement Suite, Mouse Gestures et Microsoft Translator) sont mises à jour. Attention, si vous avez déjà installé des extensions avec une build précédente, il faudra le faire à nouveau.

Skype devient Universelle

Fin mars, le blog officiel de Skype annonçait que l’outil de communication serait bientôt disponible en preview dans sa version Application Universelle (UWP). C’est désormais chose faite pour les Insiders. Cette nouvelle UWP offre les fonctionnalités de base que vous connaissez déjà avec Skype et d’autres options et fonctions seront intégrées prochainement dans les deux prochaines mises à jour.

Dans un premier temps, cette application Windows universelle ne sera disponible qu’aux utilisateurs sur PC. Les smartphones sous Windows devront patienter encore un peu pour découvrir ce Skype tout nouveau, tout chaud.

Enfin, entre une avalanche de nouveaux emojis et de nouvelles options de personnalisation, Microsoft a mis à disposition une nouvelle version de son application Connect, qui permet d’apporter à votre PC l’expérience Continuum de votre téléphone compatible, sans utiliser de dock ou d’adaptateur Miracast.

Pour ceux qui sont tentés par le programme Insiders, sachez que découvrir en avant-première les nouveautés de Windows 10 a un prix. Les builds qui sont mises à disposition ne sont pas exemptes de bugs et de problèmes avec lesquels il faut pouvoir composer. Il est donc déconseillé de sauter le pas sur une machine de production ou si vous n’avez qu’un PC utilisable.

Source :
Blog de Windows

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Pierre FONTAINE