Microsoft a profité de la mise à jour anniversaire de Windows 10 pour apporter quelques changements à son outil de contrôle parental. Si certaines mesures sont judicieuses, une fait tiquer : « pour garantir la sécurité de vos enfants », l’éditeur a annoncé qu’il allait bloquer les navigateurs tiers. Autrement dit Chrome, Firefox et consorts.
Microsoft explique sur son site que, contrairement à Edge ou à Internet Explorer, les autres navigateurs couramment utilisés « ne disposent pas de filtrage Web ». Aussi, pour que les enfants se rendent sur Internet sans souci, il convient donc de les bloquer « automatiquement ». Cette mesure est mise en place pour assurer le fonctionnement de divers filtres et verrous de contrôle parental. La firme précise tout de même que les parents peuvent désactiver la fonction et permettre à leurs chérubins de surfer avec ces autres navigateurs.
De la recommandation à l’automatisation
Auparavant, Microsoft se contentait de recommander d’utiliser Edge afin d’éviter des problèmes de compatibilité. L’outil de contrôle parental de la firme de Redmond fonctionnait avec les autres navigateurs, mais leurs mises à jour trop fréquentes mettaient souvent à mal les protections mises en place. Aussi proposait-il en option de bloquer le téléchargement des navigateurs tiers. Avec leur blocage automatique, Microsoft a franchi un palier.
Certains assureront que c’est pour une meilleure protection des enfants, d’autres diront que c’est pour pousser son nouveau navigateur, qui en août dernier ne représentait que 5,16% des parts de marché mondiales… loin derrière Chrome qui culmine à 53,9%, d’après les derniers chiffres du cabinet d’analyses NetMarketShare.
Source :
The Register
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.