Microsoft a dévoilé mardi 30 septembre la nouvelle version de Windows, baptisée Windows 10 et non Windows 9. Le géant américain n’a cependant montré que quelques nouveautés. Il prévoit d’en dire plus l’année prochaine, avant un lancement prévu mi-2015. 01net a interrogé Joe Belfiore, vice-président en charge du design de Windows, pour tenter d’en savoir un peu plus.
01net : Peut-on dire que Windows 10 est la rencontre entre Windows 7 et Windows 8 ?
Joe Belfiore : C’est probablement un bon moyen de décrire Windows 10. Windows 8 propose une tonne d’améliorations en termes de performance et de sécurité. Il dispose d’une plate-forme d’applications. Et il a introduit les tuiles interactives que les utilisateurs apprécient. Mais le problème, c’est que le système avait été conçu avant tout pour le tactile. Quand les utilisateurs de Windows 7 passent à Windows 8, ils trouvent, au début, l’expérience peu familière. La transition pour les utilisateurs du clavier et de la souris a donc été lente. C’est un problème que nous devons résoudre.
Justement, pourquoi le tactile ne s’est pas imposé ?
Le tactile introduit des coûts supplémentaires et requiert une importante expertise pour fabriquer un écran qui fonctionne bien. Les fabricants doivent être certains que ces dépenses supplémentaires vont apporter assez d’avantages aux utilisateurs pour justifier un prix plus élevé. Mais nous avons constaté que les utilisateurs qui souhaitent être le plus productifs sont intéressés par le tactile. Je pense qu’avec le temps, le tactile deviendra une norme sauf peut-être sur les modèles d’entrée de gamme.
Windows 10 introduit un mode tablette, quel est son intérêt ?
Les utilisateurs n’appréhendent toujours pas la valeur ajoutée apportée par le tactile. Ils sont familiers avec cette fonctionnalité sur les smartphones et les tablettes mais il doivent comprendre l’intérêt d’utiliser le tactile sur un terminal doté d’un clavier et une souris ou d’un clavier détachable. Le mode tablette doit permettre de faire comprendre cette proposition de valeur. Nous pensons qu’il y a beaucoup de magie dans les appareils, comme la Surface 3 Pro, qui peuvent être à la fois d’excellents PC et d’excellentes tablettes.
Windows 10 proposera un univers unifié entre PC, tablettes et smartphones. Est-ce aussi un moyen de gagner du terrain dans le mobile ?
Je suis persuadé qu’offrir une expérience consistance sur tous les terminaux représente une vrai valeur pour les utilisateurs. Cela nous aidera car certaines personnes voudront bénéficier de la même interface et de la possibilité de conserver leurs données et leurs paramètres sur leur PC, smartphone et tablette. Cela dit, en étant réaliste, il va exister une importance diversité avec Android et iOS. Nous en avons conscience et notre travail avec Windows consiste d’abord à proposer un excellent produit.
Windows 10 sera bien le prochain OS mobile ? En quoi sera-t-il différent des versions PC et tablettes ?
Cela sera effectivement le cas. L’évolution par rapport à Windows Phone 8.1 représentera un pas en avant mais celle sera naturelle. Nous ne pouvons pas en dire plus pour le moment. Nous le ferons l’année prochaine.
Certaines rumeurs évoquent une mise à jour gratuite pour les utilisateurs de Windows 8, pouvez-vous confirmer ?
Nous ne parlons pas de prix pour le moment.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.