Microsoft tient son engagement de proposer une mise à jour majeure de Windows 10 tous les six mois. Lors de sa conférence sur le lancement des nouvelles PC tablettes Surface, l’éditeur a annoncé la disponibilité de la mise à jour d’octobre 2018 (October 2018 Update), qui correspond à la version 1809 du système, également connue sous le nom de code Redstone 5. Elle succède à la mise à jour d’avril 2018.
Cette mise à jour comporte plusieurs fonctions intéressantes mais ne constitue pas une révolution dans le système. L’interface reste la même et Microsoft n’a pas eu le temps d’implémenter la fonction d’onglets intelligents, qui aurait constitué une évolution importante en regroupant plusieurs applications différentes dans une même fenêtre.
Microsoft profite de la mise à jour pour ajouter quelques fonctions dans son navigateur Edge, par exemple le contrôle de la lecture automatique des vidéos et l’annotation de documents PDF, ainsi qu’un mode sombre qui s’étend désormais à l’explorateur de fichiers, ce qui évite de se retrouver avec une fenêtre au fond blanc.
Un pont avec votre téléphone
Mais l’apport le plus intéressant dans la mise à jour d’octobre est sûrement « Votre téléphone », une application très pratique qui permet d’avoir sur son PC les photos prises avec son smartphone et de recevoir et répondre à ses SMS depuis sa machine. Cette fonction n’est pour l’heure disponible que sur Android, une version iOS devrait arriver mais on ne sait pas quand.
Microsoft a par ailleurs indiqué que l’appli pourrait par la suite être capable d’afficher l’écran du smartphone directement sur l’ordinateur (fonction « miroir »).
L’autre fonction à retenir est le « Cloud Clipboard », c’est-à-dire une évolution du presse-papiers. Ce dernier peut désormais conserver plusieurs éléments au lieu d’un seul et les partager avec d’autres appareils en utilisant les services Cloud de Microsoft.
L’assistant de stockage a été amélioré et peut désormais déplacer automatiquement dans le Cloud les fichiers que vous n’utilisez pas. Enfin, la mise à jour d’octobre 2018 marque l’arrivée officielle de la technologie de “lancer de rayons” (Ray tracing en anglais) dans la bibliothèque de fonctions graphiques DirectX de Microsoft. Cela va permettre aux développeurs de jeux vidéo de tirer parti des cartes graphiques qui gèrent de façon matérielle le ray tracing, par exemple les nouvelles GeForce RTX de Nvidia, pour créer des environnements 3D encore plus réalistes.
Comme pour la mise à jour précédente, Microsoft va effectuer un déploiement par vagues, en commençant par les ordinateurs les plus récents et ceux qui ne risquent pas d’entraîner de bugs, par exemple les machines Surface. Il faudra donc être patient avant de se voir proposer la nouvelle version par Windows Update, à partir du 9 octobre. Les plus impatients pourront toujours effectuer une mise à jour manuelle en téléchargeant l’assistant de mise à jour, comme pour la version d’avril 2018.
Source :
Windows Central
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.