C’est le jour J ! Microsoft respecte son calendrier et, comme prévu, lance ce 17 octobre la Fall Creators Update, la nouvelle mise à jour majeure de Windows 10. Comme pour la Creators Update, lancée le 11 avril dernier, le déploiement va s’effectuer par vagues successives et risque de prendre du temps.
En effet, Microsoft a tendance à se focaliser d’abord sur les machines les plus récentes car elles bénéficient des derniers composants et technologies et posent moins de problèmes de compatibilité.
Si la nouvelle stratégie de Microsoft qui veut que Windows 10 est considéré comme un service qui évolue tous les 6 mois, la Fall Creators Update n’en bénéficie pas moins de nombreuses nouvelles fonctions que nous avons testées.
Story Remix
L’appli Photos embarque la fonction Story Remix, un programme de montage photo/vidéo « intelligent ». L’objectif est donc de créer une « histoire » comportant des photos et des extraits de vidéos. Il suffit d’indiquer les éléments et l’appli se charge automatiquement du montage, ainsi que de la musique, qu’il est ensuite possible de modifier manuellement.
L’appli permet également d’ajouter des titres, voire des effets spéciaux sur l’image (confettis, feux d’artifices, ballons). Et si le montage ne vous convient pas, un simple appui sur le boutons Remix le change automatiquement.
Certes les fonctions ne sont pas aussi sophistiquées que sur un programme professionnel tel que Premiere, d’Adobe, mais pour une personne qui n’y connaît rien, cela se révèle très utile pour créer facilement une vidéo de vacances ou d’anniversaire.
OneDrive
Le stockage de fichiers sur le Cloud de Microsoft monte en puissance et dispose désormais d’un système de fichiers à la demande. Désormais, l’explorateur de fichiers montre tous les fichiers, y compris ceux qui sont sur OneDrive sans être pour autant stockés en local sur le disque dur. Une petite icône indique l’état du fichier (uniquement sur le Cloud, disponible localement, toujours disponible). Lors de l’ouverture d’un fichier stocké sur le Cloud, il est automatiquement transféré sur le disque dur.
Le système fonctionne plutôt bien et permet de ne pas encombrer inutilement le disque dur avec des fichiers dont on ne se sert pas régulièrement. Microsoft a également prévu un système d’affichage du contenu des documents sous la forme de vignettes, avec la prise en charge de plus de 270 formats selon l’éditeur.
My People
My People est une fonction pour regrouper les personnes avec lesquelles on communique le plus, par exemple par mail ou par Skype. Il est possible de mettre jusqu’à trois contacts directement dans la barre des tâches, sous la forme de petites images circulaires personnalisables.
L’icône My People permet pour sa part d’accéder rapidement aux autres contacts, ainsi qu’au programme de courrier et à Skype. Ce n’est pas révolutionnaire mais au final, cela se révèle pratique pour communiquer rapidement avec ses proches.
Associer à mon smartphone
Microsoft veut faciliter le travail entre le PC et les appareils mobiles (iOS ou Android). Pour cela, les paramètres de Windows 10 comportent une nouvelle icône pour associer un téléphone. Il suffit d’entrer son numéro de téléphone et un SMS est envoyé pour télécharger l’appli Continue on PC.
Ainsi, nous avons pu commencer la lecture d’une page Web sur un iPhone et la poursuivre sur le PC en utilisant la fonction de partage, puis en sélectionnant Continue on PC sur la machine Windows 10 cible. La page Web s’affiche alors dans le navigateur du PC ou est indiquée comme disponible dans le centre d’action.
Il faut pour cela indiquer l’identifiant et le mot de passe de son compte Microsoft lors de la première utilisation de Continue on PC. Toutefois, l’appli se révèle parfois capricieuse et nous n’avons pas toujours pu établir de liaison entre les deux appareils.
Cortana
Petite nouveauté pratique dans les recherches sur le Web avec Cortana : le résultat des recherches s’affiche dans un panneau sur la droite, sans qu’il soit besoin d’ouvrir le navigateur Internet en cliquant sur un résultat. On gagne alors en efficacité lors des recherches ponctuelles.
Plus anecdotique, les réglages de l’assistant sont désormais accessibles dans Cortana, mais aussi dans les paramètres de Windows 10.
Edge
Le navigateur de Microsoft gère encore mieux les documents électroniques au format PDF et EPUB. Il est possible de les annoter, mais aussi de remplir un formulaire PDF. Edge peut désormais fonctionner en mode plein écran et permet d’épingler des pages Web à la barre des tâches. Notons que le navigateur de Microsoft est désormais aussi disponible pour les appareils mobiles iOS et Android.
Vie Privée et Sécurité
Lors de l’installation de la mise à jour, Windows 10 donne plus d’explications sur les paramètres concernant la vie privée que l’utilisateur peut modifier (localisation, diagnostics, publicités, etc.). Mais la fonction la plus intéressante dans ce domaine concerne l’installation d’applis à partir du Windows Store.
Comme sur Android, le téléchargement d’une appli engendre l’affichage d’une fenêtre qui demande l’accord de l’utilisateur pour que le programme accède à certains éléments, par exemple la caméra et le micro. Ces paramètres peuvent ensuite être modifiés en allant dans les réglages de Windows.
Windows Defender, la solution de sécurité intégrée à l’OS, bénéficie désormais de nouvelles fonctions de prévention contre d’éventuelles failles de sécurité. Si vous n’avez pas installé d’antivirus, votre PC est donc quand même protégé contre les menaces.
Interface
Il faudra encore attendre pour voir un réel changement dans l’interface de Windows 10 avec l’arrivée du Fluent Design (projet NEON) qui redéfinit la charte graphique.
D’ici là, Microsoft a procédé à quelques petites retouches qui apportent de la transparence et des transitions plus fluides. Notons également la possibilité de redimensionner en diagonale les tuiles du menu Démarrer, ainsi qu’un petit lifting du centre d’action avec une meilleure organisation des notifications.
Réalité Mixte
Avec Windows 10, Microsoft mise sur le concept de réalité mixte qui consiste à mélanger des éléments réels et des éléments virtuels. Les constructeurs Acer, Asus, Dell, HP, Lenovo et Samsung ont manifesté leur intérêt pour cette technologie et proposent en précommande des casques, pour un tarif compris entre 399 et 499 dollars.
Autres fonctions
Le moniteur d’activités donne des informations sur le taux d’occupation du CPU, mais aussi du GPU. La calculatrice est dotée d’un convertisseur de devises. Enfin, le clavier donne accès à de nouveaux émojis.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.