Il est temps pour Microsoft de conjurer le mauvais sort. Depuis plusieurs mois, les retards de déploiements de correctifs majeurs s’accumulent, les ajouts de fonctionnalités vraiment utiles et novatrices sont de plus en plus timides et, surtout, les problèmes causés par des mises à jour se succèdent.
Avec la nouvelle bordée de correctifs déployée ce mardi 10 septembre, nom de code KB4515384, Microsoft résout le problème du comportement anormal du processeur, causé par des processus liés à Cortana et au SearchUI.exe. Pour rappel, ces deux compères exploitaient inutilement le CPU de la machine alors qu’aucune action ou application ne les sollicitait. Résultat, des ralentissements inopinés, des applications plus lentes à s’ouvrir… bref, ça ramait.
Ce problème-ci appartient au passé. Cependant, en éteignant cet incendie, Microsoft en a provoqué un autre. L’installation des dernières mises à jour aurait en effet provoqué de graves dysfonctionnements du moteur de recherche interne de Windows mais aussi, encore plus grave, du menu Démarrer.
Plusieurs utilisateurs du forum Reddit les ont recensés et bien que le phénomène ne soit pas généralisé, il touche tout de même pas mal de machines a priori. Les symptômes sont les suivants : vous souhaitez saisir quelque chose dans le menu Recherche de la barre des tâches et rien ne se passe, le menu ne s’ouvre pas : vous êtes touchés. Vous voulez ouvrir le menu Démarrer et un message d’erreur signalant une erreur critique apparaît, même diagnostic.
A lire aussi – Windows 10 : la mise à jour automnale se concentrera sur les performances et la qualité
Une seule solution : l’amputation temporaire
Heureusement, il y a une solution temporaire au problème : la désinstallation pure et simple de la mise à jour. Mais comme le menu Démarrer ne fonctionne pas, il va falloir passer par un autre chemin. Le mieux est d’utiliser le raccourci Touche Windows + i pour ouvrir le menu des paramètres. De là, rendez-vous dans Mises à jour et Sécurité.
Cliquez sur Windows Update puis sur Voir l’historique des mises à jour. Choisissez l’option Désinstaller les mises à jour en haut à gauche en bleu, et trouvez KB4515384. Sélectionnez ensuite Désinstallez, confirmez et redémarrez la machine.
Normalement, tout devrait être revenu à la normale… sauf que votre processeur pourrait bien recommencer à faire des siennes. Mais de deux maux, on choisit le moindre, parait-il.
Sources :
Reddit et Windows Support
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.